Tout savoir sur... la délégation d'accueil

Publié le : 14/10/2019 21:05:10
Catégories : Familidoo

Qu'est-ce que la délégation d'accueil ? Qui peut en bénéficier et comment la mettre en place ? Les experts Familidoo dressent pour vous le panorama de cette pratique bien spécifique.

Concrètement, en quoi consiste la délégation d'accueil ?

La délégation d'accueil consiste pour une ass mat, à se faire remplacer par un(e) collègue. C'est une forme de remplacement particulière, qui n'est possible que dans le cadre d'une Maison d'Assistants Maternels (MAM). Ce dispositif a d'ailleurs été imaginé en même temps que la création des MAM.
Cette délégation est très pratique, puisqu'elle peut offrir de plus grandes amplitudes horaires aux parents, qui peuvent ainsi déléguer l'accueil de leur enfant aux autres ass mat de la MAM.

Ce dispositif, encadré par la règlementation, doit impérativement être prévu et faire l'objet d'une annexe à chaque contrat de travail : un accord verbal ne suffira donc pas, puisqu'il y aura transfert de responsabilité. Tout doit être écrit et nominatif, puisque l'autorisation des parents est indispensable, de même que l'accord de l'ass mat qui se voit confier la garde d'un autre enfant.

Comment procéder ?

La délégation d'accueil est écrite et nominative, tant pour l'ass mat qui délègue que pour celui - ou celle - qui remplace.
De plus, vous devez respecter votre agrément : la délégation ne saurait vous faire garder plus d'enfants que le maximum prévu par votre agrément. Cela implique que bien souvent, cette délégation n'est possible qu'en cas d'absence d'un enfant, pendant les vacances par exemple, ou à des moments de la journée où les effectifs d'enfants gardés ne sont pas au complet.
Les heures de délégation ne sont pas plafonnées, ni rémunérées.

Notez enfin que cette délégation n'a rien à voir avec la délégation d'accueil en urgence, laquelle s'applique à toutes les ass mat, qu'elles exercent à domicile, en MAM ou dans une crèche familiale. La délégation en urgence, est soumise à la validation de la PMI. Cette validation peut même intervenir a posteriori dans les cas les plus extrêmes, tels que les accidents notamment. Dans ce cas, il est décidé que les enfants sont confiés à une autre ass mat, avec possibilité d'aller au-delà de l'agrément.

Si vous travaillez en MAM, quel est votre retour d'expérience sur la délégation d'accueil ? L'avez-vous déjà pratiquée ? Faites-nous part de votre ressenti !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire