Rompre avec la solitude du métier d'assistante maternelle

Publié le : 18/06/2019 17:12:21
Catégories : Conseils administratifs

Vous êtes déjà assistante maternelle agréée ou êtes dans l'attente de votre agrément ? Travailler en tant qu'ass mat est particulièrement exigeant mais comporte des avantages non négligeables tels que l'autonomie. Le revers de la médaille de cette indépendance, parfois évoqué par certain(e)s est l'isolement professionnel, qui peut être plus ou moins pesant. Comment rompre avec la - relative - solitude du métier d'assistante maternelle ? Les experts Familidoo font l'état des lieux des pistes possibles.

Isolement professionnel, mythe ou réalité ?

Si travailler en autonomie et à domicile est un des avantages majeurs du métier d'assistante maternelle, certain(e)s le vivent plus ou moins bien.
Absence de collègues avec lesquels échanger, démarches administratives qui peuvent sembler complexes, fatigue professionnelle... sont parfois évoqués par certain(e)s ass mat qui auraient envie / besoin de plus d'interactions, et se sentent insuffisamment soutenu(e)s ou accompagné(e)s.
Pour certaines assistantes maternelles, la solitude professionnelle est un frein à l'épanouissement et à la motivation, alors que pour d'autres, cette indépendance reste un atout majeur dont elles (ou ils) ne sauraient se passer.

Comment atténuer cette solitude ?

S'il y a quelques années, les assistantes maternelles passaient leurs journées professionnelles seules, sans vraiment côtoyer d'adultes, en tête à tête avec les enfants gardés, les possibilités d'échanges professionnels se sont largement développées, à travers plusieurs axes :
- Internet. Cela paraît évident mais les forums, les sites sur lesquels trouver de l'information, poser des questions, échanger avec d'autres ass mat, ainsi qu'avec des professionnels de la petite enfance, du droit du travail, etc., sont aujourd'hui nombreux et constituent un vrai plus dans l'exercice du métier au quotidien, permettant de s'enrichir, de se rassurer, de se soutenir et d'y voir plus clair.
- Les Relais Assistantes Maternelles : ces structures communales proposent de nombreuses activités destinées aux ass mat et aux enfants gardés. Activités d'éveil, de loisirs créatifs, ateliers culturels... il y a souvent de quoi faire et se rendre au Relais est pour certain(e)s une bouffée d'oxygène qui permet les rencontres et les échanges d'expériences.
- Les regroupements d'assistantes maternelles au sein d'une MAM. La maison d'assistantes maternelles permet à plusieurs ass mat d'exercer ensemble leur activité dans un local commun.
- La possibilité de travailler en crèche familiale : tout en poursuivant l'activité de garde d'enfants à domicile, l'ass mat doit se rendre plusieurs fois par semaine aux activités et différents ateliers organisés par la crèche familiale, dont elle est également salariée.
Les opportunités de rencontres et d'échanges sont plus nombreuses qu'il n'y paraît.



Et vous, avez-vous pu tisser un réseau professionnel ? Quels en ont été les apports pour vous au quotidien ? Votre approche du métier, vos manières de l'exercer sont-elles facilitées par ces possibilités ?
Faites-nous part de votre ressenti !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire