Zoom sur... les maladies professionnelles des ass mat

Publié le : 06/05/2021 10:14:32
Catégories : Conseils pratiques

Le quotidien professionnel des ass mat n'est pas de tout repos, vous êtes bien placé(e) pour le savoir. Physiquement et mentalement, c'est un travail particulièrement exigeant, dans lequel la forme physique et mentale doit être chaque jour au rendez-vous. Quelles sont les maladies professionnelles des assistantes maternelles ? Qu'en est-il, globalement, du suivi de leur santé ? Familidoo vous propose quelques éléments de réponse.

Quelles sont les maladies / les risques les plus fréquents ?

Votre activité d'ass mat vous expose à des risques non négligeables pour votre santé, en particulier des risques physiques : porter les enfants, les poser par terre, les coucher, les sortir de leur lit, les installer dans leur poussette, leur chaise haute, ou leur siège-auto, ramasser des jouets... tous ces gestes, vous les accomplissez plusieurs fois par jour, et ils mettent à rude épreuve votre dos, votre colonne vertébrale, vos articulations, vos épaules, vos genoux, etc.
Ce sont ces gestes qui occasionnent des troubles musculo-squelettiques, parmi lesquels les lombalgies, des inflammations du canal carpien, des tendinites, des sciatiques. Ces TMS font partie des maladies les plus souvent diagnostiquées chez les ass mat.

D'autres troubles / affections peuvent toucher les ass mat, en lien avec l'exercice de leur métier : c'est le cas des dysfonctionnements de la circulation sanguine, ou de risques tels que des contaminations virales, bactériennes, plus ou moins graves.

Enfin, les risques psychiques et psychologiques sont loin d'être négligeables, et peuvent fortement peser sur l'exercice du métier, voire le rendre impossible : charge mentale, relations avec les parents... sont à l'origine de dépressions nerveuses aux formes parfois sévères, ou de burn-out.

Y a-t-il des maladies professionnelles spécifiques aux ass mat ?

La notion de maladie professionnelle est définie dans le Code de la Sécurité sociale, et donne lieu à des démarches particulières, pour établir notamment le lien entre l'exercice du métier et la pathologie diagnostiquée.
Il existe un tableau officiel des pathologies professionnelles, établi par l'INRS, organisme de prévention des risques professionnels.
Les dossiers de demandes de maladie pro relevant de ce tableau sont instruits de manière spécifique par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), et donnent lieu le cas échéant à des modalités de prise en charge.

Qu'en est-il des ass mat au regard de cette liste de maladies professionnelles ?

Malheureusement, pour l'instant, peu des maladies dont souffrent les assistantes maternelles sont officiellement répertoriées. Cela est notamment dû au fait que les ass mat ne bénéficient pas encore de la médecine du travail, qui est pourtant essentielle dans le dispositif de prévention et de reconnaissance des maladies professionnelles.

La situation est en passe d'évoluer d'ici peu, et c'est un point positif pour vous et votre santé : en effet, dans le cadre de la proposition de loi "Renforcer la prévention en santé au travail", l'Assemblée nationale a adopté un amendement permettant l'accès des as mat à la médecine du travail, au même titre que les autres salariés du secteur privé.

Avez-vous, vous aussi, été concerné(e) par ces maladies liées à l'exercice de votre profession ? Faites-nous part de votre retour d'expérience.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire