Renouvellement de l'agrément des ass mat en 2019

Publié le : 22/01/2019 09:10:10
Catégories : Familidoo

L'année 2019 sera marquée par des changements qui concernent directement les assistantes maternelles : c'est notamment le cas des conditions de renouvellement de l'agrément, qui se voient désormais modifiées. Quels sont ces changements ? Concrètement, quelles répercussions pour les ass mat ? Les experts Familidoo font le point sur ce dossier.

Renouvellement de l'agrément : qu'est-ce qui a changé depuis le 1er janvier ?

Depuis le 1er janvier 2019, le cadre réglementaire du renouvellement de l'agrément a été modifié en profondeur via le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d'agrément des assistants maternels.

Deux point majeurs sont modifiés :
- Le premier concerne la pratique professionnelle et les durées / l'évaluation des formations initiale et continue.
- Le second porte sur la durée du renouvellement de l'agrément.

La durée de la formation initiale ne change pas...

... mais sa répartition est modifiée : en effet, si 120 heures de formation initiale sont toujours exigées, celles-ci se répartissent désormais en 80 h / 40 h au lieu des 60 h / 60 h du dispositif précédent.
Cela signifie que la première partie de la formation devra durer 80 heures, qui devront impérativement être suivies avant l'accueil du premier enfant. A cet égard, il vous faudra fournir à l'administration l'attestation de validation de la formation initiale de 80 heures.
Cette formation a obligatoirement lieu dans les 6 mois qui suivent la réception du dossier complet de demande d'agrément.

Les 40 heures restantes devront quant à elles être suivies dans les trois ans suivant le début de l'activité. Il vous faudra également fournir une attestation de suivi.
La grande nouveauté 2019 est que cette période de formation initiale sera sanctionnée par une évaluation des acquis : cet examen de 3 heures minimum pourra prendre des modalités variées - contrôle continu et / ou contrôle terminal, examen oral et / ou écrit, mise en situation professionnelle... -.
Il est très important de noter que l'agrément ne vous sera délivré que si vous réussissez cette évaluation finale. Ce n'est pas donc juste une formalité !

Et si vous échouez ?
Il vous faudra tout recommencer, la formation et l'évaluation.

Avant de prendre vos fonctions, il sera nécessaire - obligatoire ? Cela reste à préciser - de faire un stage d'une semaine minimum : ce stage, appelé "période de formation en milieu professionnel" aura lieu en crèche, en centre maternel, chez une autre ass mat, dans un RAM, dans une MAM...

A noter par ailleurs que les dispenses de formation existent toujours et sont notamment modifiées pour les titulaires de la seule certification professionnelle assistant maternel.

L'agrément pourra être renouvelé pour 10 ans

L'agrément sera renouvelé aux nouvelles conditions suivantes :
- Vous devrez attester que vous avez suivi les 40 heures de la formation initiale ;
- Vous devrez justifier que vous avez gardé au moins un enfant depuis l'obtention de votre agrément initial, en produisant par exemple un contrat de travail ;
- Vous devrez également montrer que vous êtes engagé(e) dans une démarche "d'amélioration continue" de votre pratique professionnelle, en suivant des formation par exemple, ou en préparant et passant certaines épreuves - les unités 1 et 3 - du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance. Il n'y a ici pas de condition de réussite à ces examens.

Le décret introduit une autre nouveauté puisqu'il est désormais possible que l'agrément soit renouvelé pour 10 ans
: néanmoins, cette possibilité n'est offerte que pour la 1re demande de renouvellement, et pour les ass mat ayant validé les unités 1 et 3 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance.

Ces évolutions visent à professionnaliser un peu plus le métier d'ass mat et à favoriser la formation professionnelle tout au long de votre activité.
Et vous, avez-vous suivi des formations ? Estimez-vous que celles-ci vous ont permis d'améliorer votre pratique professionnelle / de porter un autre regard sur votre métier ?

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

Bourdin lucette


25/01/2019 10:26:41

Pour celles qui ont le cap petite enfance devrons nous passer aussi l examen de 3h merci

Vanmarcke


25/01/2019 09:59:34

Bjr est ce que ça concerne les anciennes nounous ?? Parce que la franchement j y comprend rien lol

Boudsocq


25/01/2019 09:13:24

Pour ma part j'ai fait les 60h et l'autre 60 h soit 120h et cela m'a beaucoup aidée à encore plus aimé mon métier d'assistante maternelle J'ai appris énormément de chose même si en 15 ans de métier j'ai une certaine expérience mais beaucoup de nouveautés depuis mes débuts donc toujours bon les formations

grise.catherine


24/01/2019 09:52:31

Moi je suis assistante maternelle depuis 17 ans et je me remets en question tous les jours que je travaille je suis active et considere et mon métier comme un vrai métier pas seulement faire du gardenniage je vais régulièrement au R A M de ma commune et je vais au formation de ma circonscription et on a une telle récompense de voir les enfants grandir et avancer dans la vie de tous les jours avec les bons et les mauvais moments .Et je pense que pour eux on est pas seulement nounou on est leur nounou même si on en garde plusieurs . j ai démarre ma vie professionnelle en travaillant en maison de retraite et d autre activité j ai élevé 2 enfants et puis en 2002 dessacord dans mon boulot je décide de changer d orientation je fais ma démane d agrément et depuis ce jour pas un seul regret de faire ce beau métier qui M enrichie tous les jours et que je ne regrette pas d excerce

Ajouter un commentaire

 (avec http://)