Quels rituels d'endormissement des enfants chez l'ass mat ?

Publié le : 05/02/2021 10:25:25
Catégories : Conseils pratiques

Hors de la maison, les tout-petits ne dorment pas de la même manière que dans leur propre lit. Et à la maison comme chez l'ass mat, les bébés ont souvent besoin de rituels d'endormissement, de petites routines pré-siestes, qui les aideront à trouver le sommeil.

Alors, quels rituels mettre en place pour les enfants que vous gardez ? L'équipe Familidoo vous propose quelques pistes.

Pourquoi instaurer des rituels ?

Certains tout-petits peuvent avoir besoin de ces rituels, qui agissent de différentes manières selon les enfants : ils permettent d'apaiser les bébés, même les plus grands, et de bien faire la transition entre leur activité et le sommeil, contribuant ainsi à leur acquisition de repères temporels.
Ils peuvent aussi aider les nourrissons ayant des problèmes de reflux gastro-oesophagien, ou à trouver la bonne position pour dormir.


Ces rituels doivent-ils être les mêmes qu'à la maison ?

Doudou, tétine, tissu, berceuse, petite histoire, musique douce... peuvent faire partie de ce petit rite, et contribueront à préparer à la sieste. Vous pouvez bien sûr proposer aux parents d'apporter l'un de ces objets dits transitionnels, ou les interroger sur ce qu'ils chantent / disent / font à la maison : bien entendu, chez vous, vous ne pratiquerez pas nécessairement le même rituel, pour d'évidentes questions d'organisation, de temps... et de personne concernée ! Mais vous pourrez explorer avec eux, quelles sont les possibilités, afin d'en inventer, le cas échéant, de nouveaux, qui seront une parfaite transition avant le coucher.


Enfin, notez bien que chez vous, les enfants mettront peut-être plus de temps à s'habituer aux siestes dans un autre environnement que le leur : il n'est pas impossible qu'ils ne s'acclimatent que très progressivement à ces nouvelles conditions de repos.

Vous avez des questions, des trucs et astuces dont vous souhaiteriez nous faire part ? Vous avez la parole !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire