Quels jeux musicaux pour les tout-petits ?

Publié le : 01/04/2021 12:17:50
Catégories : Conseils pratiques

Il n'y a pas d'âge pour apprécier la musique, qu'il s'agisse d'en écouter ou même d'en faire. Les activités et jeux musicaux peuvent être proposés aux tout-petits, et ce dès leur plus jeune âge. Comment organiser vos séances d'éveil musical et de jeux autour de la musique ? L'équipe Familidoo vous fait quelques propositions, à tester auprès des enfants que vous gardez.

Les bienfaits de la musique pour les tout-petits

La plupart des enfants, même très jeunes, sont sensibles à la musique, qui leur procure bonheur et bien-être. Les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur le fait que la musique est importante dans le développement global, psychologique et moteur, de l'enfant, stimulant directement certaines parties de son cerveau.

A travers les notes, les mélodies, l'harmonie, les rythmes notamment, la musique peut favoriser la créativité, l'imagination, améliore le langage et le vocabulaire, la motricité fine, la concentration, la mémorisation... autrement dit, la musique est une activité particulièrement bénéfique pour les bébés et les jeunes enfants, à tous points de vue.

Comment organiser vos séances d'éveil musical ?

Il n'est pas nécessaire d'être un(e) musicien(ne) pour mettre en pratique ce genre d'activités.

Pour faire simple, vous pouvez bien entendu faire écouter aux tout-petits des comptines et petites chansons, à gestes. C'est souvent la base de l'éveil musical.
Vous pouvez également faire produire aux enfants des sons avec des objets du quotidien, sans avoir nécessairement à investir dans de vrais instruments de musique : cuillers en bois, louche métallique, casseroles, boîtes vides ou remplies de légumes secs, les possibilités ne manquent, permettant aux enfants de s'acclimater au rythme et de prendre plaisir à créer des sons eux-mêmes.

Vous pouvez aussi, avec les plus grands, faire le jeu de la statue ! Vous mettez de la musique, les enfants dansent et doivent s'arrêter lorsque vous stoppez la musique. Dans le même esprit, vous mettez de la musique et montrez aux enfants comment marcher sur le rythme du morceau, puis vous leur demandez de le faire à leur tour.

Les percussions corporelles ou la création de sons avec les mains, avec la bouche - en soufflant, chuchotant, en faisant des bruits d'animaux, des sons graves aigus, stridents... -, sont aussi des manières amusantes d'aborder la musique.
N'hésitez pas non plus à organiser une séance d'exploration et de découverte sonores : faites écouter les bruits de la nature - pluie qui tombe, orage, mer, torrent, chants d'oiseaux, vent... -, si possible en installant les enfants confortablement sur un tapis moelleux / des coussins, afin qu'ils / elles se détendent.

Enfin, vous pouvez évidemment vous procurer quelques petits instruments de musique adaptés à l'âge des enfants : cloches, tambourins, xylophones, bâtons de pluie, etc., et même en fabriquer vous-même avec des objets de récupération.



Avez-vous déjà proposé ce genre d'activité musicale aux enfants que vous gardez ? Partagez votre expérience et vos conseils !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire