Quelles activités pour développer le langage des tout-petits ?

Publié le : 16/09/2021 11:29:55
Catégories : Conseils pratiques

Développer le langage des tout-petits peut se faire dès la naissance, bien avant que ceux-ci prononcent leurs premiers mots. Et chaque jour, avec les bébés et les jeunes enfants dont vous avez la charge, vous pouvez apporter vous aussi votre pierre à l'édifice. Familidoo vous propose quelques activités très simples, qui vont vous permettre de travailler les aptitudes au langage des nourrissons dès leur plus jeune âge, afin qu'ils se familiarisent avec les sons parlés.

Comment communiquent les bébés ?

Dès la naissance et avant le langage verbal, la communication s'établit entre les bébés et les adultes : pleurs, mouvements corporels, expressions du visage, cris... la communication avant 3 mois, prend diverses formes, qui sont involontaires.
Ce n'est plus le cas entre 3 et 6 mois, où les sons sont bel et bien produits volontairement, pour exprimer quelque chose, et établir la communication avec l'entourage.


Durant cette période de leur vie, les bébés regardent leurs parents dans les yeux, et réagissent à leur voix.
Le trimestre suivant, les bébés s'adonnent au babillage, et à l'imitation des sons.
Ensuite, entre 9 mois et 1 an, les bébés sourient, rient, tendre les bras, et commencent à montrer des objets : leur envie de communiquer est très importante. Ils modulent beaucoup plus les sons, et sont déjà en capacité de reconnaître certains mots.

Alors, comment d'y prendre pour développer le langage ?

Bien entendu, il est important que les tout-petits dès la naissance, entendent les adultes leur parler. Il ne faut donc pas hésiter à leur parler lors des activités courantes, telles que le change, la toilette, les repas, les jeux, etc. Lorsque vous allez en balade, prenez le temps de leur décrire le paysage, ce qu'il y a autour de vous, en faisant en sorte qu'ils voient votre visage pendant que vous parlez.
Les bébés apprécient de vous voir sourire et sont sensibles aux expressions de votre visage, ainsi qu'aux inflexions de la voix.
Instaurez un échange en répondant à ses babillages : vous poserez ainsi les bases des échanges verbaux / conversations.
Lisez-leur des livres, et chantez leur des comptines : les tout-petits vous entendront chanter et parler... la compréhension viendra plus tard !


Montrez-leur des objets / des personnes autour de vous et nommez-les. Articulez bien, et parlez lentement, en langage "adulte", sans déformer les mots.

Et vous, comment contribuez-vous au développement du langage des enfants que vous gardez ? Faites-nous part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire