Quelles activités d'intérieur pour un bébé de 18 mois ?

Publié le : 28/04/2021 13:39:24
Catégories : Conseils pratiques

A 18 mois, les tout-petits commencent à devenir plus autonomes. Besoin d'autonomie, nouvelles émotions, apprentissage du langage... cet âge est riche en expériences. C'est le moment idéal pour proposer aux enfants des activités adaptées aux bouleversements qu'ils vivent quotidiennement. Quelles activités d'intérieur pour un bébé de 18 mois ? L'équipe Familidoo vous propose une liste d'activités à essayer sans tarder.

18 mois, l'âge des bouleversements

18 mois est souvent l'âge où les enfants sont réputés "difficiles" : c'est tout simplement lié au fait qu'ils sont en plein bouleversement, avec l'affirmation de leur besoin d'autonomie, de leur caractère, le début de l'acquisition du langage, l'envie de tout explorer, l'apprentissage de la propreté.
Pour permettre aux tout-petits de 18 mois de s'épanouir, l'idéal est de leur proposer des activités visant à l'amélioration de la coordination, au travail de la motricité fine. Les enfants de cet âge pourront se poser, le temps d'une activité alliant le travail des mains et le travail intellectuel, afin de favoriser leur concentration

Alors, quelles activités pour les enfants de 18 mois ?

Parmi les activités classiques, le dessin - avec des feutres adaptés - sera particulièrement apprécié, de même que la manipulation des livres, et l'ensemble des jeux d'imitation. Bricolage, docteur, dînette... les tout-petits adorent généralement essayer et faire comme les adultes.

Si votre intérieur le permet, les jeux avec l'eau seront eux aussi amusants et inspirants :
- Transvaser de l'eau dans des gobelets, des pichets Vider, remplir, vider, remplir... passer le contenu d'un récipient à l'autre, seront une manière de travailler la précision, la motricité fine, et la concentration. Vous pouvez tout à fait commencer par utiliser des légumes secs pour commencer, puis par passer à l'eau. Cette activité se décline avec une éponge : l'enfant transvase le contenu d'un bol dans un autre, en utilisant une éponge qu'il mouille, puis qu'il essore.

- Pêcher des bouchons
Une bassine remplie d'eau, des bouchons en plastique qui flottent à la surface, une cuillère percée... et le tour est joué ! Presque comme la pêche aux canards de la fête foraine, cette activité sera parfaite pour travailler la précision des gestes.

D'autres activités, qui nécessitent très peu de matériel, pourront permettre aux tout-petits d'explorer de nouveaux univers :

- L'éveil musical
Cuillères métalliques ou en bois, boîtes en plastique, casseroles, récipients vides, etc. pourront agrémenter la journée des enfants, et explorer de nouveaux sons et des rythmes.

- Les tris par couleurs
Rassemblez des petits objets, des jouets, etc. et faites les trier par couleurs : succès assuré ! - Les sacs sensoriels Dans des sacs en toile, vous placez des objets du quotidien que l'enfant doit reconnaître au toucher.


Et vous, quelles activités organisez-vous pour les enfants de 18 mois ? Faites-nous part de votre expérience !

Articles en relation

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire