Les risques professionnels du métier d'ass mat

Publié le : 04/06/2021 10:45:25
Catégories : Conseils pratiques

Etre ass mat, c'est être exposé à des risques divers, pouvant avoir des répercussions sur la santé physique et mentale. Aux diverses manutentions manuelles exercées quotidiennement, s'ajoutent la charge émotionnelle, qui peut elle aussi parfois conduire à des troubles psychiques plus ou moins graves. Quels sont les risques professionnels du métier d'ass mat ? Familidoo vous propose un dossier complet sur ce sujet important.

Les risques physiques : les assistantes maternelles en première ligne

Chaque jour, vous êtes amené(e) à porter les enfants, les mettre au lit ou les en sortir, les installer dans leur siège-auto, leur poussette, vous vous baissez pour ramasser des objets tombés par terre, vous vous mettez à genoux ou accroupi(e) pour habiller les tout-petits, etc. Tous ces gestes, nombreux, sont répétitifs et finissent par mettre à mal votre dos et vos articulations.
Les troubles musculo-squelettiques peuvent se manifester de diverses manières : dorsalgies / lombalgies, lésions des ligaments, des disques intervertébraux, du ménisque, tendinites du coude et de l'épaule, sciatiques... Ces troubles sont plus moins graves et douloureux, mais peuvent devenir handicapants s'ils ne sont pas traités.
Tous les jours, vous restez longtemps debout, ce qui est susceptible d'engendrer des troubles de la circulation sanguine.
A ces TMS et troubles circulatoires s'ajoutent d'autres désagréments possibles, tels que la fatigue vocale, engendrée par la nécessité de parler plus fort tout au long de la journée, des douleurs laryngées, voire des extinctions de voix.

Les risques biologiques : à prendre sérieusement en compte

Affections rhino-pharyngées, gastro-entérites, et autres maladies infantiles contagieuses sont le lot commun des ass mat. Le fait de côtoyer des tout-petits, de les changer, de porter dans les bras, etc. multiplie les occasions de contaminations. Certain(e)s ass mat peuvent être particulièrement exposé(e)s à ces maladies.

Les risques psychiques : souvent négligés...

Les risques psychiques sont eux aussi bien réels dans la vie quotidienne des ass mat.
Le travail à la maison, les relations avec les parents, les contraintes horaires, sont également susceptibles de perturber le quotidien, la vie personnelle, l'organisation, de générer des tensions, des problèmes d'organisation ainsi qu'une charge mentale et émotionnelle importante. Avoir la responsabilité de tout-petits, gérer d'éventuelles urgences, des changements d'horaires peuvent aussi peser sur le quotidien.
De plus, la présence de tout-petits engendre des nuisances sonores qui peuvent elles-mêmes être à l'origine d'une grande fatigue, d'irritabilité, de lassitude.
Ces diverses sollicitations peuvent être notamment à l'origine de troubles du sommeil, de crises d'angoisse, de troubles du comportement alimentaire ou encore de dysfonctionnements hormonaux.


Avez-vous déjà été sujet(te) à l'un de ces troubles ? Comment avez-vous réagi ? Qu'avez-vous fait ? Et avez-vous des conseils pour en prévenir l'irruption ? Partagez votre expérience !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire