Le projet d'accueil des ass mat, pourquoi, comment ?

Publié le : 17/09/2018 17:56:27
Catégories : Conseils administratifs

Vous venez d'obtenir votre agrément et vous vous apprêtez à accueillir des enfants chez vous ? Etes-vous bien au clair sur votre organisation, sur vos modalités d'intervention, sur la façon pour vous d'envisager l'exercice de votre profession ?
Le projet d'accueil d'une assistante maternelle est un document de base, qui vous sera utile tout au long de votre carrière : pourquoi est-il nécessaire ? Comment l'élaborer ? Les experts Familidoo vous livrent quelques pistes qui vous serviront à formaliser ce document de référence.

Le projet d'accueil, pourquoi est-il nécessaire ?

S'il n'est pas obligatoire, le projet d'accueil est un document de cadrage, qui va vous permettre de mieux organiser votre travail, de travailler la main dans la main avec les parents de l'enfant (ou des enfants) que vous allez accueillir chez vous.

Vous pourrez ainsi réfléchir à votre manière de travailler, et formaliser les modalités d'accueil des enfants à votre domicile, ainsi que la manière dont vous concevez les relations avec les familles et plus globalement la garde d'enfants : c'est un document global de présentation, qui sera aussi très utile pour faciliter le dialogue avec les parents et les rassurer / les mettre en confiance en montrant notamment que les ass mat prennent du recul sur leur métier.

Comment établir votre projet d'accueil ?

Vous devrez lister un certain nombre de questions incontournables sur le sommeil, les repas, les activités de la journée, etc.
En mettant ainsi tout noir sur blanc, vous donnerez également aux parent l'occasion de mieux vous connaître, à travers les éléments-clés de votre pratique professionnelle et de votre manière de l'envisager. Vous pourrez notamment décrire une journée-type, votre vision de la période d'adaptation, de la parentalité, des rythmes de sommeil, de l'alimentation, des activités d'éveil, des jeux, des sorties, votre approche de la motricité, de l'hygiène.



Avez-vous rédigé votre projet d'accueil ? Comment avez-vous structuré votre document ? Cela vous a-t-il été utile dans votre pratique quotidienne ? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire