Installez bébé dans son siège auto sans vous faire mal au dos

Publié le : 13/01/2021 09:33:36
Catégories : Conseils pratiques

Au cours d'une journée de travail, les ass mat sont amené(e)s à répéter à de nombreuses reprises des gestes, tel que ramasser des jouets, porter les enfants, les mettre dans leur poussette, dans leur lit... - qui peuvent mettre à mal le dos. C'est aussi le cas lorsqu'il s'agit d'installer bébé dans son siège auto et de l'en sortir.

Comment installer le tout-petit dans son siège sans vous faire mal au dos ? Retrouvez quelques conseils qui vont vous permettre de ménager votre dos.

Des risques importants pour les lombaires

Lorsque vous mettez bébé dans son siège-auto et que vous l'en sortez, ce sont vos vertèbres lombaires, et plus particulièrement les disques inter-lombaires que vous sollicitez : vous vous penchez en avant en portant l'enfant, quasiment à bout de bras. Et vous restez penché(e) pour mettre le harnais / les ceintures de sécurité.

La position à risque est la même lorsqu'il s'agit de sortir l'enfant de la voiture.


Si vous ne surveillez pas votre posture, vos disques inter-lombaires vont subir une pression très forte, entraînant des douleurs et pathologies de type lombalgie, aggravées par la fatigue et le stress.

Alors, quelle position adopter ?

Pour retrouver de la sérénité au quotidien, vous devrez veiller à adopter une position qui amoindrira la pression sur vos lombaires, pour les "verrouiller".


Il vous faudra notamment faire en sorte de limiter les flexions et rotations trop importantes du dos, ce qui n'est pas si simple lorsqu'il s'agit de sortir bébé du siège auto ou de l'installer.


Et, pour limiter la pression sur la colonne vertébrale, vous devrez utiliser un appui antérieur : pour ce faire, rentrez une jambe dans la voiture, afin d'être le plus en face possible du siège. Et, si possible, trouvez un appui avec votre coude, le temps d'attacher / de détacher les ceintures de sécurité.
Notez enfin qu'il existe des sièges pivotants, qui peuvent faciliter les manipulations.

Vous avez d'autres questions ? Vous souhaitez partager votre expérience ? N'hésitez pas !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire