Hommes ass mat : mixité, vous avez dit mixité ?

Publié le : 16/02/2021 16:34:43
Catégories : Conseils administratifs

Ce n'est un secret pour personne, la profession d'assistant(e) maternel(le) est presque exclusivement féminine.

Quelle est la place des hommes dans l'exercice du métier d'ass mat, pourtant si essentiel ? Pourquoi les hommes ne se tournent pas vers cette activité professionnelle ? Comment faire évoluer les mentalités ? Les équipes Familidoo font le point sur ce dossier.

Assistant maternel, un métier de femme ?

Si l'on en croit les statistiques, la réponse est claire et nette : en effet, d'après les données 2019 de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), sur les 316 937 ass mat recensées dans l'Hexagone, 99,4% sont des femmes.
Le métier d'ass mat, de nounou, est considéré comme un travail réservé aux femmes. Pourquoi donc ?
Il s'agit de préjugés, qui ont encore la vie dure, basés sur l'idée que les femmes sont naturellement les mieux placées pour s'occuper des tout-petits. Cela se ressent également chez les parents-employeurs qui recherchent de préférence une assistante maternelle, et ne voient pas d'un très bon oeil non plus - pour d'obscures raisons, le plus souvent - le fait de confier leurs enfants à un homme.

Homme ou femme ass mat, qu'est-ce que ça change ?

D'après les divers témoignages d'hommes ass mat, le plus délicat reste de mettre le pied à l'étrier : une fois qu'ils ont fait leurs preuves, et passé l'effet de surprise, les hommes n'ont pas plus de souci que leurs consoeurs à trouver des enfants à garder. Cependant, la recherche du premier emploi est parfois très longue, et même décourageante. Du côté des RAM et des PMI, généralement, les feux sont au vert et il n'y a aucun obstacle particulier, à délivrer des agréments à des hommes, dès lors qu'ils remplissent toutes les conditions pour y prétendre.
Ce qui semble être un atout pour les assistants maternels, c'est leur approche de la garde d'enfants, qui peut être différente de celle mise en oeuvre par les femmes. Certains hommes ass mat en effet privilégient le jeu, s'appuient sur la méthode Montessori, envisagent leur métier sous un angle plus pédagogique. Ils apportent du renouveau, d'autres pratiques professionnelles, ce qui est toujours intéressant et peut à terme, permettre une évolution du métier.

Connaissez-vous des hommes qui souhaitent devenir ass mat ? Avez-vous déjà un collègue masculin près de chez vous ? Vous êtes un homme et exercez déjà en tant qu'assistant maternel ? Faites-nous part de votre témoignage !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire