Garder une fratrie ou des jumeaux... comment s'y prendre ?

Publié le : 07/03/2019 10:55:30
Catégories : Conseils pratiques

En tant qu'ass mat, vous avez la responsabilité de plusieurs enfants, et il n'est pas rare que ceux-ci soient de la même famille... Garder une fratrie, des jumelles / jumeaux, comment faire ? Administrativement le sujet est loin d'être simple, et au quotidien, cela peut aussi vous obliger à une manière de procéder un peu différente. Les experts Familidoo dressent pour vous le panorama de ce vaste sujet.

La garde de frères et soeurs, du point de vue juridique...

... ne coule pas de source !
La question centrale concerne le contrat de travail : faut-il un seul contrat de travail, signé avec les parents-employeurs ou un contrat par enfant ? Ce n'est pas si évident !

En principe, le droit commun considère que le salarié et son employeur sont liés par un seul et unique contrat de travail. Néanmoins, en ce qui concerne précisément les assistantes maternelles, il est possible d'appliquer la règle selon laquelle un enfant = un contrat. Notez bien que si les contrats sont signés à des dates différentes, les suivants seront considéré comme les avenants au premier.

En pratique, la jurisprudence tend à aller dans le sens du contrat unique pour les enfants d'une même fratrie, ce qui allège la relation contractuelle.
Il peut cependant être intéressant de prévoir plusieurs contrat si l'un des enfants est appelé à ne plus être gardé parce qu'il rentre à l'école par exemple, et que cela peut avoir des répercussions sur votre rémunération.

Votre ancienneté se calculera à partir de l'arrivée du 1er des enfants de la fratrie, à condition qu'il n'y ait pas d'interruption dans la garde. De plus, pour la période d'essai, celle-ci est comptabilisée dès la garde du premier enfant. Si les frères et soeurs arrivent en cours de contrat, il faudra prévoir la classique période d'adaptation.

Et au quotidien, ça donne quoi ?

Pour les parents, faire garder leurs enfants par une seule ass mat est avantageux en terme d'organisation notamment : un seul lieu où emmener / aller chercher les enfants, un(e) seul(e) salarié(e)... les démarches et la logistique sont allégées !

Pour les enfants, se retrouver ensemble peut être plus rassurant et faciliter la séparation d'avec les parents.
Néanmoins, du point de vue de l'ass mat, le relationnel avec les autres enfants peut être moins simple, et les rivalités ou les jalousies peuvent s'exprimer au sein de la fratrie ou entre celle-ci et les autres enfants que vous gardez. Patience et tact devront être de mise !
Et si vous avez la charge de jumeaux / jumelles, vous constaterez que, généralement, ceux-ci ont beaucoup d'habitudes communes et fonctionnent sur les mêmes rythmes. Ils sont aussi accoutumés à faire des choses ensemble et à partager, ce qui peut grandement vous faciliter les choses !

Et vous, quelle est votre expérience de la garde de fratries, de jumelles / jumeaux ou même de triplé(e)s ? Faites-nous part de votre ressenti !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire