Etre un homme ass mat : une approche différente de la garde d'enfants ?

Publié le : 27/10/2021 11:00:13
Catégories : Conseils administratifs

Ass mat au masculin, c'est bien entendu possible ! Mais cela reste pour l'instant encore marginal. La part d'hommes exerçant la profession est encore ultra-minoritaire. Etre assistant maternel, c'est aussi, peut-être, mettre en oeuvre une approche différente de la garde d'enfants. Quels sont les enjeux et quelles sont les spécificités de la garde d'enfants lorsqu'elle est confiée à des hommes ? L'équipe Familidoo fait le point pour vous sur ce dossier bien particulier.

Le métier s'ouvre - très - lentement aux hommes

Depuis plusieurs années, des hommes, pas beaucoup, choisissent de devenir ass mat. On estime qu'aujourd'hui 99,5 % des ass mat sont des femmes... autant dire qu'il y a encore du chemin à faire avant la parité ! Néanmoins, le métier d'ass mat s'ouvre petit à petit aux hommes, qui souhaitent travailler avec des enfants, et mettre leurs savoir-faire au service des parents.
La plupart des enquêtes sur le sujet montrent que finalement, ils ne rencontrent pas plus de difficultés que les femmes à trouver du travail, et qu'ils sont parfaitement acceptés du côté des PMI par exemple. Les parents sont eux aussi de plus en plus enclins à confier leurs enfants à un ass mat homme, et ça c'est un vrai changement des mentalités.
Cela signifie que les préjugés perdent du terrain, et c'est tant mieux.

Les hommes ont-ils une approche différente de la garde d'enfants ?

La question mérite d'être posée. Mais il n'est pas simple d'y répondre de façon binaire.
Chaque ass mat a sa manière de travailler au quotidien, et le fait d'être un homme ou une femme entre vraisemblablement assez peu en ligne de compte. Car ce qui est certain, c'est que les hommes ne sont par nature pas moins capables de bien s'occuper des enfants et des bébés.


Et pour les hommes qui choisissent de faire ce métier, cela s'est bien souvent imposé à eux comme une évidence, du fait de leur vécu personnel et / ou de leur sensibilité ! Ils s'appuient généralement sur leur expérience de père, ou même de grand-frère, comme les femmes le font avec leur expérience de mère ou de grande soeur.
Il semble toutefois que les femmes ass mat aient une approche plus "protectrice" des tout-petits, tandis que les hommes misent plus sur le jeu, et ont une autorité naturelle qui leur est souvent très utile pour exercer leur métier. Mais là encore, il serait hasardeux de généraliser.

Si vous faites partie de ces - encore trop - rares assistants maternels, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire