Enfant qui mord les autres, que faire ?

Publié le : 10/11/2020 16:21:36
Catégories : Conseils pratiques

Vous gardez plusieurs enfants, et l'un(e) d'entre eux mord les autres. En tant qu'ass mat, comment réagir face à ce comportement ? L'équipe Familidoo vous livre quelques clés, qui vous permettront de faire face à cette situation.

Pourquoi ces morsures ?

Il arrive que les enfants, âgés de 18 à 24 mois, mordent ou soient agressifs avec les autres enfants, voire avec les adultes.
Chez les enfants de cette tranche d'âge, la morsure n'est généralement pas un geste d'exploration, ni de découverte comme elle l'est chez les tout-petits : elle est plutôt liée à la gestion des émotions, ainsi qu'au manque de vocabulaire des enfants, qui sont en plein apprentissage du langage.

De manière générale, les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur le fait qu'entre 2 et 3 ans, les enfants sont en pleine période d'opposition. Dans ce cas, les morsures peuvent intervenir si l'enfant est en colère, qu'il convoite un jouet avec lequel un autre est en train de jouer, qu'il est en pleine poussée dentaire, qu'il est fatigué / stressé, ou même pour exprimer un sentiment, qu'il s'agisse de colère, de frustration ou même - et cela peut surprendre - d'affection / de joie. Les morsures sont en effet considérées comme une manière d'attirer l'attention, mais aussi comme un moyen de défense, dans un environnement où l'enfant ne se sent pas parfaitement à son aise.

Dans certains cas extrêmes, ces morsures peuvent être le signe de maltraitances domestiques.

Alors, que faire si l'un des enfants que vous gardez en mord un autre ?

Il est important, bien sûr, de réagir dans l'instant. A cet âge, si vous en parlez trop longtemps après, il y a de fortes chances pour que cela n'ait aucun effet.
Vous devez donc intervenir immédiatement, sans sur-réagir et en restant calme. Commencez par consoler l'enfant mordu, et vérifiez s'il n'a pas de plaie. Vous pouvez d'ailleurs tout à fait faire participer celui qui a mordu aux soins prodigués à sa victime, ou au moins lui montrer comment soulager la douleur (application d'une poche de froid, lavage de la plaie le cas échéant).
Ne vous lancez pas dans de trop longues explications, ce serait probablement vain, mais indiquez tout simplement à l'enfant, avec fermeté, qu'il est interdit de mordre les autres, tout simplement parce que ça fait mal..
Interrogez l'enfant pour essayer de savoir pourquoi il a mordu, et si vous obtenez une explication, rappelez-lui qu'il ne doit pas mordre, même s'il est fâché.

N'essayez pas de faire en sorte qu'il s'excuse, cela risque d'être difficilement compréhensible par le tout-petit.



Et si l'enfant recommence, malgré tout ?
Mettez-le à l'écart des autres, en lui signalant qu'il / elle ne pourra pas continuer à jouer avec les autres s'il / elle recommence. Gardez-le près de vous si nécessaire.
Ne l'accablez pas et n'omettez pas de le valoriser lorsqu'il se comportera bien.

Avez-vous déjà eu à faire face à ce genre de situation ? Comment avez-vous réagi ? Faites-nous part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire