Couches lavables chez l'ass mat : comment faire ?

Publié le : 28/01/2021 16:31:13
Catégories : Conseils pratiques

Nombreux sont aujourd'hui les parents qui font le choix des couches lavables pour leur enfant. Et qui souhaitent que vous aussi vous les utilisiez lorsque vous gardez les enfants chez vous. Comment gérer la situation en tant qu'ass mat ? Pouvez-vous refuser ces couches lavables ? Quelles implications pour vous au quotidien ? L'équipe Familidoo fait le point pour vous;

Les couches lavables, quels avantages ?

Les idées reçues / préjugés concernant les couches lavables ne manquent pas : plus d'odeurs, risques de fuites plus importants, plus de temps passé à changer les bébés, système "vintage" ou d'un autre temps, plus de matériel...

Les questions sont nombreuses, et peuvent être un frein à l'utilisation de ces couches réutilisables en tissu, qui présentent pourtant de nombreux avantages : :
- Elles comportent un insert / voile de protection qui se jette dans les toilettes, ce qui diminue considérablement le nettoyage des selles.
- Elles ne génèrent aucune mauvaise odeur dans les poubelles.
- Elles permettent de ne pas encombrer vos poubelles, qui est loin d'être négligeable en terme financier.
- Elles sont plus confortables et génèrent moins d'érythèmes fessiers chez les bébés.

Finalement, les couches lavables ont tout pour plaire, ou presque, et leur utilisation quotidienne n'est pas plus contraignante que celle des couches jetables. Les refuser risquerait finalement de créer d'inutiles tensions avec vos employeurs.

couches lavables

Que mettre en place pour que tout se passe au mieux ?

Afin que tout se passe au mieux et soit le plus simple pour vous, voici ce que vous pouvez demander aux parents. Chaque couche lavable doit vous être fournie équipée de son petit voile de protection : elle est ainsi prête à être utilisée. Ce petit voile de protection sera jeté aux toilettes lorsqu'il sera souillé par des selles..
Les parents doivent vous fournir un nombre de couches suffisant et un filet en tissu, chaque jour, ainsi qu'un seau à couches vide que vous garderez chez vous durant toute la semaine. Vous pourrez mettre les couches usagées dans le filet, puis dans le seau : chaque soir, lorsque les parents viennent chercher leur enfant, vous leur remettez le filet contenant les couches sales. Vous gardez le seau chez vous et le rendrez aux parents en fin de semaine, afin qu'ils le nettoient pour la semaine suivante... et ainsi de suite.

Vous n'aurez plus qu'à changer bébé exactement comme vous le faites avec des couches jetables... il vous suffira juste de placer les couches sales dans le filet en tissu puis dans le seau.

Avez-vous testé les couches lavables dans votre quotidien d'assistant(e) maternel(le) ? Qu'en pensez-vous ? Faites-nous part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire