Hygiène dans la cuisine : quelques conseils !

Publié le : 21/06/2019 13:25:26
Catégories : Conseils pratiques

L'hygiène quotidienne fait partie des responsabilités de l'assistante maternelle. L'hygiène corporelle des enfants bien entendu, et celle de toute la maison. La cuisine fait partie des pièces de la maison où la vigilance doit être renforcée. Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'hygiène dans la cuisine ? Les experts Familioo vous conseillent.

Des règles d'hygiène strictes...

... s'appliquent à vous à chaque instant ! La propreté est indissociable du métier d'ass mat. C'est d'ailleurs un critère d'obtention de l'agrément et de son renouvellement.
Cela passe notamment par un nettoyage minutieux des différentes pièces de la maison, des objets et jouets, que les enfants manipulent. C'est aussi le cas des mains, les vôtres et celles de enfants, qui devront être lavées plusieurs fois par jour.
Tout doit être passé au peigne fin, le soir après le départ des enfants, mais aussi tout au long de journée de travail, afin de minimiser les risques de contamination.

Et dans la cuisine ?

Dans la cuisine comme dans les autres pièces, les sols doivent être soigneusement nettoyés, de même que les portes des placards, les plans de travail, la table. Votre cuisine doit donc être parfaitement propre durant toute la journée.
Cela passera par une organisation spécifique, afin de ne jamais laisser de côté cette tâche importante qui fait partie de vos responsabilités d'ass mat.

Quelles sont les bonnes pratiques en cuisine ?
Si vous lavez la vaisselle à la main, vous pouvez la sécher l'air libre, sur un torchon bien propre et sec par exemple.
Les éponges doivent être parfaitement propres et désinfectées / changées régulièrement. Si vous n'avez plus d'éponges neuves en stock, vous pouvez les désinfecter de plusieurs manières : en les faisant tremper durant une nuit, dans le jus d'un citron ou dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Vous avez également la possibilité de les faire tremper durant 4 heures dans un mélange d'un demi-litre d'eau chaude additionnée d'une demi-cuiller à soupe de bicarbonate de soude.

De même, passez en machine les torchons et essuie-mains, et changez-les souvent. Ne laissez pas de torchons et serviettes humides ou trempés, ce sont des nids à microbes : lavez-les sans attendre.

Ne négligez pas le nettoyage des plans de travail, table à manger et poignées de portes / de tiroirs. Leur désinfection est conseillée, plusieurs fois par semaine. Le réfrigérateur devra lui aussi être maintenu propre, et désinfecté une fois par mois, à l'aide d'un mélange à parts égale d'eau tiède et de vinaigre blanc.

Bien entendu, le lavage des mains avant la préparation des repas est lui aussi obligatoire, de même que le lavage des mains des enfants avant et après les repas. C'est un geste incontournable qui permet de limiter la propagation des germes.
Enfin, ne rompez pas la chaîne du froid en laissant les aliments plus de deux heures à température ambiante.

Quelles sont vos astuces pour garder votre cuisine propre ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire