Comment nettoyer et désinfecter les jouets ?

Publié le : 03/06/2020 15:29:37
Catégories : Familidoo

En tant qu'assistante maternelle et en période de pandémie comme celle qui semble enfin marquer le pas actuellement, d'épidémie saisonnière - gastro-entérite notamment -, il est essentiel de bien nettoyer les jouets qui sont manipulés toute la journée par les bébés et les enfants, mais aussi par vous. Comment nettoyer et désinfecter les jouets ? Nous listons pour quelques bonnes pratiques pour l'entretien quotidien et le nettoyage en profondeur des jeux et jouets.

Le nettoyage des jouets fait partie de vos missions

Puisque vous accueillez quotidiennement chez vous des enfants, vous devez procéder au nettoyage des jeux, jouets et autres objets qu'ils ont pris, touchés, utilisés.
Idéalement pour vous faciliter la tâche, vous pouvez établir votre protocole d'hygiène, qui vous permettra de mieux vous organiser et de planifier vos séances de nettoyage / désinfection : vous travaillerez ainsi plus sereinement, et réduirez considérablement les risques d'infection et de transmissions.

Quel nettoyage, pour quel type de jouet ?

Cela tombe sous le sens, mais tous les jeux / jouets ne peuvent être lavés / désinfectés de la même manière :
- Les peluches - lavables - et autres jouets en tissu, peuvent généralement passer en machine à 40 °C, une fois par semaine, ou dès qu'ils sont souillés.
- Les jouets de bain doivent être nettoyés, désinfectés, soigneusement rincés et séchés au moins deux fois par semaine. Pour en faciliter l'entretien, sortez-les immédiatement de l'eau après usage et séchez-les, afin d'éviter l'apparition de moisissures.
- Les jouets non immergeables en plastique, peuvent être passés au lave-vaisselle à 65 °C, en les plaçant dans le panier supérieur. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous devrez les nettoyer tous les jours.
- Les petits jouets rigides / les livres qui ne peuvent être lavés devront être désinfectés quotidiennement, avec des lingettes à usage unique ou un chiffon propre imbibé de produit désinfectant (compatible avec l'usage alimentaire), puis rincés en passant une lingette imprégnée d'eau, et séchés.

Avez-vous des astuces pour désinfecter les jouets ? Comment vous organisez-vous ? Faites-nous part de votre retour d'expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire