Comment faire des repas des enfants un plaisir ?

Publié le : 18/02/2020 18:08:48
Catégories : Familidoo

Voilà une question que vous êtes certainement amené(e) à vous poser assez souvent. Manger doit avant tout être un plaisir, et non une corvée ou un supplice. Le repas est un moment important de la journée : pour les enfants, c'est l'occasion de se poser, de recharger les batteries, de se retrouver ensemble. C'est aussi à ce moment que l'éducation au goût prend tout son sens. Comment rendre agréables les repas des enfants ? Voici 5 petites astuces pour faire en sorte que manger soit un moment apprécié par tout le monde.

1. Créez de la convivialité

Cela passe bien sûr par des repas pris tous ensemble, des plus petits aux plus grands. En voyant les autres enfants manger, les plus petits auront peut-être envie de goûter de nouveaux aliments.
Invitez les enfants à mettre la table, à venir voir ce qui se passe dans la cuisine, et même à vous donner un coup de main pour les plus grands d'entre eux. En manipulant la nourriture, les sens des enfants s'éveilleront.

2. Faites leur découvrir les aliments

Pourquoi ne pas aller faire un tour au marché ? Vous montrerez par exemple aux enfants les étals de fruits, de légumes, dont ils découvriront les formes, les couleurs et les odeurs, qu'ils pourront toucher. Au moment de passer à table, présentez-leur ce qu'ils s'apprêtent à manger.

3. Jouez sur les couleurs / la présentation

Le premier contact avec les aliments est visuel ! N'hésitez pas à mettre de la couleur, idéalement trois coloris différents, pour donner envie d'aller piocher dans les assiettes. Bien sûr, vous pouvez aussi disposer les aliments de manière amusante, couper les fruits et légumes avec des emporte-pièces, ajouter du coulis de fruits rouges dans un yaourt, faire un volcan avec la purée... il y a beaucoup de manière de rendre le contenu des assiettes plus joli et /ou plus amusant.

4. Ne soyez pas trop pressé(e), ni trop rigide !

Inutile de se dépêcher, bien au contraire : laissez aux enfants le temps de goûter, de bien mâcher, pour sentir le goût. Faites-leur faire des pauses si vous trouvez qu'ils mangent trop vite. Et ne remplissez pas trop les assiettes, car vous prendriez alors le risque de décourager les petits mangeurs.
Si certains aliments semblent plus agréables à manger avec les doigts... pourquoi pas ! Et si les enfants préfèrent commencer le repas par des petits bâtonnets de fromage, là aussi, laissez faire !

5. Agissez en douceur...

Ne forcez pas les enfant à finir leur assiette. Essayez au moins de faire en sorte que les plus récalcitrants prennent une bouchée de ce qu'il ont devant eux.
Si vous constatez que les légumes seuls ne passent pas, tentez des associations avec les féculents : semoule ou riz avec des légumes, nouilles sautées, pizza aux légumes, petits beignets...

Et vous, quelles astuces pratiquez-vous pour les repas des enfants ? Faites-nous part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire