Canicule : quelles précautions à prendre pour les bébés ?

Publié le : 18/07/2019 17:53:56
Catégories : Conseils administratifs

En cas de fortes chaleurs estivales, voire d'un épisode de canicule, les organismes sont mis à rude épreuve : ceux des bébés et des tout-petits, comme ceux des personnes âgées, sont particulièrement exposés aux risques de déshydratation. Quelles précautions prendre pour les bébés lors d'une canicule ? Voici quelques conseils pratiques, à mettre en oeuvre tout au long de la journée.

Hydratez et rafraîchissez bébé

Tout au long de la journée, vous allez devoir hydrater bébé. Les tout-petits ne réclamant pas à boire, il est impératif de leur proposer un biberon d'eau toutes les demi-heures. Cette recommandation est valable pour les enfants plus âgés, même s'ils ne demandent pas, et pour vous !
Hydrater bébé c'est lui faire boire de l'eau en quantité suffisante, mais aussi, lui tamponner le visage, la tête et le cou avec un linge humide - mais pas glacé -, et le brumiser le plus souvent possible. Ces petits gestes permettront aux bébés de mieux se défendre contre les températures élevées.

L'hydratation passe aussi par l'alimentation : les fruits et légumes de saison riches en eau - tomate, pastèque, concombre, melon, pêches... - pourront être proposés aux enfants qui ont commencé leur diversification.

Pour rafraîchir bébé, vous pouvez lui donner un bain, mais attention à la température de l'eau qui ne doit pas être trop basse : un bain tiède à 35 ° C environ, mais pas froid et encore moins glacé fera l'affaire.

Restez au frais

Il est également recommandé de sortir le moins possible, du moins pas aux heures les plus chaudes de la journée.
Durant tout ce temps passé chez vous, n'hésitez pas à découvrir bébé, qui peut rester en couche, notamment pour dormir ou en body. Veillez à ce que les vêtement soient légers, amples et en coton, qui joue un précieux rôle de régulation thermique.
Faites en sorte de protéger votre logement des rayons du soleil en laissant les volets clos, afin d'éviter à la chaleur de rentrer. Bien entendu, dès que cela est possible, ouvrez vos portes et fenêtres pour aérer.

Si vous devez sortir, n'oubliez pas crème solaire - l'écran total est obligatoire, même à l'ombre -, chapeau(x) et de quoi boire pour tout le monde. Si vous êtes en voiture, essayez de vous garer à l'ombre et avant de faire monter tout le monde dans votre véhicule, aérez-le quelques instants.
Lorsque vous promenez bébé en poussette, ne placez pas un linge par-dessus, vous risquez de créer un "effet fournaise", qui rend l'air irrespirable.



Quelles sont vos bonnes pratiques / petites astuces en cas de fortes chaleurs ? N'hésitez pas à nous en faire part.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire