Assistantes maternelles, comment organiser votre journée ?

Publié le : 09/11/2018 12:56:16
Catégories : Familidoo

Assistantes maternelles, comment organiser votre journée ?

S'il y a bien un point sur lequel vous devez être particulièrement prévoyant(e), c'est sur la manière dont vos journées vont se dérouler. En effet, il y a fort à parier que cette question vous sera posée lors de la première rencontre avec vos futurs employeurs ou même en amont lorsque vous demanderez votre agrément. Assistantes maternelles, comment organiser votre journée ? Les experts Familidoo vous livrent quelques pistes qui vous aideront à planifier au mieux vos activités quotidiennes.

Pourquoi cette organisation est-elle si importante ?

En tant que professionnel(le) de la petite enfance qui se voit confier la responsabilité d'enfants, vous ne pouvez pas vous permettre de travailler sans organisation préalable ! Cette organisation tourne autour des grands principes régissant vos interventions quotidiennes : respect des rythmes des enfants que vous gardez, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité, et en contribuant à leur confort.
Cela implique généralement que vous allez devoir faire preuve d'une certaine rigueur, tout en conservant de la souplesse car les aléas / impondérables seront nombreux !
La souplesse sera de mise lorsque l'un des enfants sera malade par exemple, ou plus fatigué qu'à l'accoutumée : dans ce cas, le rythme sera certainement un peu différent et l'emploi du temps habituel sera bousculé, pour le bien de l'enfant.

Une journée bien remplie, ponctuée de rituels

Si les activités sont généralement planifiées par grandes tranches horaires, il ne faut pas pour autant oublier les petits rituels, qui permettent aux enfants de bien se repérer et de ne pas être pris au dépourvu.
Petite comptine du matin, lecture avant le temps de repos, se laver les mains avant le déjeuner / le goûter pour les plus grands, rangement des affaires avant que les parents ne reviennent chercher l'enfant, etc. sont ces petits rituels à instaurer qui vont ponctuer vos journées, tout en contribuant à rassurer les enfants et à contribuer à leur épanouissement.

La journée est jalonnée par l'accueil des enfants, les repas, le(s) temps de sieste, les jeux libres, les activités dirigées, les activités d'éveil, les sorties, qu'elles soient ou non récréatives.
La plupart du temps, le matin fait partie des temps calmes, pour que chaque enfant puisse bien démarrer une longue journée. En fin de matinée, vous pouvez prévoir une petite promenade juste avant le déjeuner. Puis le début d'après-midi est consacré à la sieste, pendant laquelle vous pouvez préparer le goûter et envisager les activités de fin d'après-midi, avant le retour des parents. Gardez du temps juste avant les retrouvailles, afin que chaque enfant soit prêt.
Et, une fois les enfants partis, vous devrez tout remettre en ordre, nettoyer, préparer les repas du lendemain le cas échéant, et prévoir les activités du lendemain.

Comment organisez-vous vos journées ? Avez-vous des astuces à partager ? N'hésitez pas à nous en parler !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)