Ass mat : quelles autorisations faire signer aux parents ?

Publié le : 20/07/2020 17:27:36
Catégories : Administration

Pour exercer votre métier d'ass mat, outre l'obtention de l'agrément, qui repose sur la validation de nombreux critères - liés à vos motivations, vos aptitudes, votre logement... -, vous devrez faire signer aux parents un certain nombre d'autorisations, en lien avec vos missions et avec les obligations de votre contrat de travail. Quelles sont-elles ? Que se passerait-il si vous ne les faisiez pas signer ? Familidoo vous propose un tour d'horizon du sujet.

Pourquoi faire signer ces autorisations ?

Il est obligatoire pour les parties du contrat de respecter leurs obligations. Et pour se prémunir contre un certain nombre de risques liés à votre activité professionnelle, vous devrez faire signer aux parents employeurs des autorisations, qui permettront notamment d'anticiper le plus possible certaines situations, en précisant par exemple la volonté des parents concernant des sujets tels que la sécurité et les transports.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez annexer ces différents documents au contrat de travail, que vous allez signer avec les parents.

Alors, quelles autorisations faire signer ?

Sécurité / santé :
- Administration de médicaments : il est indispensable que vous puissiez administrer certains médicaments en cas de fièvre notamment, ou sur prescription médicale, sous réserve que celle-ci vous soit fournie.
- Soins urgents et gestes de secours, appel à une équipe médicale / premiers secours, transfert à l'hôpital, opération chirurgicale urgente : ce sont bien sûr des cas extrêmes, mais qui doivent eux aussi être balisés par des autoritsations préalables.
- Recours à une structure collective ou individuelle de garde en cas d'urgence : si votre état de santé vous empêche brutalement d'exercer votre activité, à titre exceptionnel, vous pouvez prévoir une autorisation spécifique auprès d'autres professionnels de la petite enfance, qu'il s'agisse d'un(e) collègue, d'une halte-garderie ou d'une crèche.
- Liste des personnes habilitées à venir chercher l'enfant : essentielle, notamment si les parents ont des empêchements programmés ou de dernière minute.



Transports / sorties :
- Les parents doivent vous autoriser à circuler en voiture avec leur enfant, et de l'emmener hors de votre domicile pour des sorties, des spectacles, des promenades, des activités artistiques, manuelles, sportives.

Droit à l'image :
- Vous devez également obtenir le consentement des parents pour la publication éventuelle de photographies / vidéos sur lesquelles leur enfant figure. Notez bien qu'une autorisation par support est nécessaire (site Internet / blog si vous en avez un, page Facebook professionnelle, etc.). Ces photos ne devront comporter aucune légende / aucun renseignement pouvant permettre d'identifier l'enfant ou sa famille.

Disposez-vous d'une liste pré-établie d'autorisations à faire signer aux parents ? Partagez vos expériences !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire