Ass mat : préparez les premiers contacts avec les parents

Publié le : 21/07/2021 22:56:52
Catégories : Conseils administratifs

Vous recherchez de nouveaux employeurs pour lancer votre activité ou pour la prochaine rentrée scolaire ? Que vous soyez ass mat débutant(e) ou déjà expérimenté(e), vous devrez soigneusement préparer les premiers contacts avec vos futurs employeurs. Ce premier contact est primordial ! Chacune des deux parties va en effet se faire une première opinion : et si les parents ne vont pas vous choisir sur un coup de tête, vous allez aussi vous assurer que votre projet d'accueil est bien en phase avec les attentes et besoins des parents. Alors, comment se passent très concrètement ces premiers échanges ? L'équipe Familidoo vous informe.

Généralement, le 1er contact se fait par téléphone...

Et ce premier entretien téléphonique va permettre à chacun(e) de faire connaissance et de commencer à échanger. Pas question donc, de faire ce rendez-vous téléphonique à un moment où vous n'êtes que peu disponible ! Car les parents vont vous poser des questions, mais vous allez aussi leur poser les vôtres. Prévoyez donc suffisamment de temps, et un environnement calme autour de vous - temps de sieste des enfants, début de soirée -.

Les parents vont vouloir savoir si vous êtes la bonne personne. Ils vont donc vous indiquer quelles sont leurs attentes : date de naissance du (ou des) tout-petit(s) à garder, ou date prévue de l'accouchement, motif de leur recherche et besoin d'accueil le plus détaillé possible (nombre de jours de garde, amplitude horaires, temps complet, temps partiel...).
Puis ils vont très certainement vous demander quelles sont vos disponibilités, quelle est votre amplitude horaire, l'âge des enfants que vous gardez actuellement, l'âge de vos enfants le cas échéant, combien d'enfants vous gardez...
D'autres questions pourront également être posées : avez-vous des animaux chez vous ? Emmenez-vous régulièrement les enfants au Relais petite enfance pour des activités collectives ? Par quel moyen de locomotion ? Acceptez-vous les enfants en situation de handicap...
Toutes ces questions permettront aux parents et à vous d'envisager une éventuelle suite, et de se projeter dans une éventuelle collaboration.

2e étape : l'entretien en face à face

Cet entretien approfondi durera entre 1 heure et 2 heures, c'est-à-dire le temps qu'il faut pour tout passer en revue.
Lors de cet entretien, vous allez devoir vous présenter, présenter vos expériences antérieures, vos formations, évoquer vos motivations, expliciter votre vision du métier.
Puis, comme cet entretien a lieu chez vous, les parents vont très probablement avoir envie de voir les pièces / lieux dédiés à l'accueil chez vous (espace de jeu, de sommeil, lieu de prise des repas, etc.).
Ne manquez pas de bien décrire le déroulement d'une journée-type de garde chez vous. C'est aussi le moment d'interroger les parents sur le sommeil de leur enfant (rythme, rituels, etc.), sur son alimentation et les modalités de préparation des repas, les particularités éventuelles du régime alimentaire (allergies...).
Enfin, notez noir sur blanc l'organisation prévue (date de début du contrat, nombre de semaines travaillées, horaires).

Ce n'est pas lors de cet entretien que tout se décidera : le contrat de travail sera signé plus tard, de même que l'adhésion à votre projet d'accueil, chacun(e) ayant besoin de temps pour réfléchir.


Quels sont les points sur lesquels vous insistez tout particulièrement lorsque vous rencontrez de nouveaux parents ? Faites-nous part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire