Ass mat : préparez la visite de la PMI en vue de l'agrément

Publié le : 06/09/2019 11:11:48
Catégories : Familidoo

Vous vous apprêtez à devenir ass mat ? Vous êtes probablement en train d'accomplir un certain nombre de démarches pour ce faire. L'obtention de votre agrément sera conditionnée par la visite de la PMI à votre domicile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez devoir soigneusement préparer cette visite, cruciale pour votre future activité professionnelle.
L'équipe Familidoo vous livre quelques conseils, afin de vous aider à aborder le plus sereinement possible cette prochaine étape.

La visite de la PMI, une étape-clé...

... pour l'obtention de votre agrément.
C'est pour cette raison, que vous devrez être prêt(e). Dès lors que vous aurez envoyé votre dossier d'agrément, la visite aura lieu dans les 3 mois : vous en serez notifié(e) par courrier, ce qui vous permettra de ne pas être pris(e) au dépourvu.
Cette visite aura bien sûr lieu chez vous, de même qu'un entretien.
Notez que dans certains départements, la visite est précédée d'un entretien à la PMI avec un - ou plusieurs - professionnel(le)s de santé.
En principe, la puéricultrice sera accompagnée d'une collègue, ainsi que d'une assistante sociale qui mènera l'entretien chez vous.

Vous l'aurez compris, cette visite comporte deux temps bien distincts :
- Un entretien de motivation, semblable à un entretien d'embauche. Les échanges viseront à recueillir vos motivations, à évaluer vos capacités, vos connaissances professionnelles, vos aptitudes à vous voir confier la responsabilité de jeunes enfants ;
- Une visite de votre logement, dont l'objectif est de s'assurer que celui-ci est compatible avec l'accueil en toute sécurité de bébés et de jeunes enfants. Il s'agit pour les professionnels de la PMI de s'assurer que votre maison ou votre appartement est propre, sécurisé, accessible, organisé.
C'est sur la base de cet entretien que la PMI rendra un avis favorable ou défavorable, sur la base duquel le Président du Conseil départemental prendra sa décision, dont vous serez informé(e) par courrier officiel.

Que faire avant cette visite ?

La préparation de la visite est indispensable. Voici quelques petits conseils pour vous permettre d'aborder sereinement cette entrevue :

  1. Prenez le temps de la réflexion : c'est le moment de vous pencher à nouveau sur vos aspirations, vos motivations, ainsi que la manière dont vous comptez exercer votre métier. N'hésitez pas à bien formaliser ces points par écrit, et à vous entraîner avec un(e) proche par exemple, qui pourra vous aider le cas échéant.
  2. Nettoyez et rangez votre logement : vous ferez un état des lieux complet et pourrez ainsi identifier les éventuels soucis / dysfonctionnements, points à améliorer. Et pour avoir une idée encore plus précise de ce qui pourrait poser problème, faites venir des enfants chez vous, vous vous rendrez ainsi compte, en situation, de ce qui est à régler au plus vite. N'attendez pas d'être à la veille du rendez-vous pour cela !
  3. Réfléchissez précisément à votre organisation quotidienne : lieu d'accueil des parents et des enfants, couchage, jeux et sorties, préparation et déroulement des repas... En formalisant tout, vous serez également plus à l'aise pour répondre aux diverses questions des professionnels de la PMI. Votre capacité d'organisation et d'initiative sera, elle aussi, prise en compte dans la décision finale de vous délivrer ou non, l'agrément.
  4. Ne négligez aucun détail : pensez à ranger et sécuriser vos espaces extérieurs si besoin, et si vous avez des animaux, envisagez en amont comment vous allez les gérer durant la présence des enfants que vous garderez.

Comment s'est passée votre visite préalable ? Quels conseils donneriez-vous ? Faites-nous part de votre ressenti et de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire