Ass mat : port du masque et mesures d'hygiène en situation de pandémie

Publié le : 05/06/2020 15:09:23
Catégories : Familidoo

Bien que le déconfinement soit entré dans sa 2e phase, des règles strictes de distanciation continuent de s'appliquer, de même que le respect des gestes barrière, qui restent essentiels pour limiter la circulation du virus.
Qu'en est-il exactement en ce qui concerne le port du masque, ainsi que les mesures d'hygiène de base ? Nous faisons le point sur la situation.

Le port du masque pour les ass mat

Depuis le 11 mai dernier, le port du masque grand public - lavable à 60 °C et réutilisable - est conseillé dans les cas suivants :
- En présence du parent qui amène / vient chercher son enfant
- Lorsque vous changez les bébés. Idem lors du nettoyage de nez / mouchage des enfants, lors des petits soins, mais aussi pour donner le biberon.
- Lorsque vous portez les tout-petits, ou leur faites un câlin
Bien entendu, les enfants, compte tenu de leur jeune âge, n'ont pas à porter de masque : le port du masque chez les tout-petits de 0 à 3 ans est d'ailleurs proscrit, en raison de possibles risques d'étouffement.
En revanche, vous pouvez inciter fortement les parents qui amènent ou viennent chercher leur enfant à porter eux-mêmes un masque lorsqu'ils rentrent chez vous.

Les mesures d'hygiène, les gestes barrière

Le lavage des mains fait partie des gestes barrières essentiels pour limiter la propagation et la transmission d'un individu à l'autre des virus.

Les professionnel(le)s de la petite enfance sont invités à se laver les mains plusieurs fois au cours de la journée et en tout état de cause : lors de l'arrivée / du départ des parents, avant tout contact avec les enfants, avant et après le change / les repas, etc. Les enfants doivent également se laver les mains, notamment à leur arrivée, avant de partir, avant et après chaque repas, avant et après le change / les toilettes, etc.
Si porter des gants n'est pas utile, ni recommandé, car procurant une fausse impression de protection, il est en revanche fortement conseillé d'aérer votre logement régulièrement et plusieurs fois au cours de la journée.



Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide ministériel Covid-19 destiné à l'ensemble des acteurs de la petite enfance.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire