Ass mat : évitez les accidents domestiques !

Publié le : 15/05/2019 08:22:30
Catégories : Conseils pratiques

La prévention des risques d'accidents domestiques est cruciale dans votre métier : accueillir les enfants dans des conditions optimales de sécurité fait d'ailleurs partie des critères d'obtention / de renouvellement de votre agrément. En tant qu'assistante maternelle, vous avez l'obligation de limiter les risques d'accidents domestiques. Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Les experts Familidoo font le point complet sur ce dossier crucial.

Sécurité domestique : quels sont les points de vigilance ?

En cas d'accident, vous serez considérée comme responsable si un accident survient durant la garde des enfants.
Vous êtes donc tenue de surveiller constamment les enfants et de prendre vos dispositions en matière d'assurance civile professionnelle afin d'être en règle, pour couvrir le cas échéant les éventuels dommages causés à l'enfant.
Vous devrez passer en revue certains aménagements de votre logement, ainsi que votre matériel de puériculture, dans le but de prévenir notamment les risques accidentels suivants : chute, étouffement, noyade, intoxication, électrocution, brûlures.
Ces points seront passés au crible par les services chargés de délivrer / renouveler votre agrément : la plus grande rigueur est de mise et aucun "bricolage" ni approximation ne seront tolérés. C'est la sécurité de l'enfant qui est en jeu !

Accidents domestiques : les bonnes pratiques

Quelles sont les bonnes pratiques pour prévenir les incidents / accidents chez vous ? Nos experts listent, de manière non exhaustive, les bons réflexes qui vous permettront de travailler sereinement.

  • Chute : pose de barrières en haut et en bas des escaliers, sécurisation des fenêtres et balcons, rangements à portée de main, absence de meubles sous les fenêtres.
  • Etouffement : les petits jouets / objets et petits aliments ne doivent pas être accessibles aux bébés et jeunes enfants. Ils devront être soigneusement rangés. La literie doit aussi être aux normes de sécurité. Il est aussi recommandé de ne laisser aucune peluche dans le lit, qui ne doit comporter ni couette, ni surmatelas, ni oreiller. Attention également aux bijoux comme les médailles pour enfants qui doivent être correctement ajustées.
  • Noyade : si vous avez un point d'eau - piscine, bassin, puits...- dans votre jardin, vous devrez en sécuriser l'accès avec des barrières. Et pour le bain des enfants, soyez organisé(e) : préparez tout à l'avance, pour tout avoir sur la main.
  • Intoxication : rangement des médicaments et produits d'entretien dans les placards en hauteur ou munis d'une sécurité enfants. Faites également attention aux plantes d'intérieur et d'extérieur, dont certaines peuvent être toxiques. Ne transvasez pas les produits d'entretien dans des flacons alimentaires et privilégiez les contenants munis de bouchons de sécurité.
  • Electrocution : installation électrique aux normes, pose de cache-prises.
  • Brûlure : c'est souvent dans la cuisine que surviennent ces blessures. Là encore, vous allez devoir être particulièrement vigilant(e) : le bon sens avant tout !


Quelles bonnes pratiques mettez-vous en oeuvre chaque jour pour prévenir les accidents domestiques ? Avez-vous quelques astuces / retours d'expérience à partager ?

Articles en relation

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire