Ass mat et portage : comment faire ?

Publié le : 18/01/2022 16:00:00
Catégories : Conseils pratiques

Certains parents sont adeptes du portage des bébés, qui fait intégralement partie de leur vie quotidienne pour élever leurs enfants. En tant qu'ass mat, la question se pose : devez-vous porter ou non les tout-petits que vous gardez ? Les parents s'interrogent, légitimement, sur la possibilité pour leur bébé de continuer à être porté, y compris chez leur assistant(e) maternel(le). Comment s'y prendre ? L'équipe Familidoo vous propose quelques pistes de réflexion, afin d'aborder le plus sereinement possible ce sujet avec vos employeurs.

Pourquoi porter les bébés ?

Le portage est doté de nombreuses vertus :
- Il permet de rassurer les tout-petits
Souvent, et plus encore durant la période d'adaptation, il peut permettre aux bébés de se sentir mieux, dans un environnement qu'ils ne connaissent pas encore, et en présence d'un autre adulte que ses parents.
En effet, les bébés peuvent avoir fortement besoin d'être rassurés, et les bras des adultes sont un refuge qui les apaise. Et en se sentant rassuré, bébé, paradoxalement, sera plus en confiance dans l'acquisition de son autonomie.
- Il offre aux bébés une pause parfois salutaire
Etre porté(e) peut être le moyen pour les nourrissons de se reposer : le temps calme dans les bras, la petite pause au milieu de toutes les activités de la journée, sont une vraie occasion de se poser, pour mieux repartir ensuite en exploration / découverte.

- Les études scientifiques menées sur le sujet montrent qu'il favorise le développement des bébés : qu'il s'agisse du langage, et même; et cela peut sembler plus surprenant, des fonctions motrices.
- Il contribue à une meilleure régulation thermique des bébés, en hiver, mais aussi en été.

Qu'en est-il du portage physiologique pour les assistantes maternelles ?

Si le portage a des avantages avérés pour les enfants, il en a aussi pour vous, les ass mat !
Pour commencer, en optant pour du portage physiologique, avec une écharpe, un porte-bébé adapté par exemple, vous avez plus de liberté de mouvement, et plus de disponibilité pour les autres enfants plus âgés que vous gardez. Ce faisant, le tout-petit porté pourra participer à sa façon à ce qui se passe, observer les autres. Et vous serez nettement plus à même de vous occuper des autres enfants, sans stress. Cette sérénité est cruciale au quotidien, et tout le monde en profitera !

Portage des bébés par l'ass mat : les points de vigilance

Le portage a des bienfaits, mais tout le monde n'y est pas nécessairement favorable !
Les parents qui ont l'habitude de porter leurs bébés peuvent avoir quelques inquiétudes, des réticences quant au côté émotionnel, craignant de perdre ce lien si particulier qui se crée avec leur enfant. Dans ce cas, il faut utiliser une technique de portage sur le dos ou sur la hanche, puisque les parents portent généralement leur bébé sur le ventre.
En tant qu'ass mat, vous pouvez aussi être mal à l'aise avec le portage : n'hésitez pas à vous informer, à échanger avec d'autres professionnel(le)s de la petite enfance qui répondront à vos questions, et vous feront part de leur expérience. Cela vous aidera sans doute à faire le bon choix.
Vous avez des craintes pour votre dos ? Dans ce cas, là encore, équipez-vous du bon matériel, et participez, le cas échéant, à un atelier de portage, qui vous apportera les réponses techniques.


Vous avez des conseils et astuces à partager en matière de portage ? Vous souhaitez faire part de votre expérience ? Dites-nous en plus !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire