Ass mat et maman (ou papa !) : conciliez votre métier et votre statut de parent

Publié le : 19/08/2021 10:34:00
Catégories : Conseils pratiques

En théorie, votre métier d'ass mat vous permet de concilier facilement votre vie privée et votre vie professionnelle... en travaillant chez vous, vous pouvez en effet, si vous êtes parent de jeunes enfants, les garder en même temps que ceux dont vous avez la responsabilité, à titre professionnel. Mais entre la théorie et la pratique, il peut y avoir quelques différences, plus ou moins importantes. Comment concilier votre métier d'assistant(e) maternel(le) et votre statut de parent ? Voici les conseils de l'équipe Familidoo.

Combien d'enfants pouvez-vous garder en plus des vôtres ?

Tout d'abord, ayez en tête que vos enfants - âgés de moins de 3 ans - entrent dans le calcul du nombre d'enfants que vous pouvez garder chez vous en tant qu'ass mat.
Ainsi, le Code de l'action sociale et des familles prévoit dans son article L 421-4 que "le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre, y compris le ou les enfants de moins trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile, dans la limite de six mineurs de tous âges au total."

Autrement dit, chacun de vos enfants de moins de 3 ans occupe une place dans votre agrément. Si vous avez par exemple un bébé de 6 mois et un agrément pour deux enfants, vous ne pourrez en accueillir qu'un seul au titre de votre activité d'assistant(e) maternel(le).

Soyez bien au clair avec les parents !

Vous êtes un(e) professionnel(le) de la petite enfance, c'est d'ailleurs pour cette raison que les parents font appel à vous. Et en effet, même si vous gardez votre enfant, les parents devront bien comprendre que vous allez vous occuper de leur enfant et du vôtre, et ce tout au long de la journée. C'est l'équité qui sera clairement de mise, qui vous permettra de mettre tous les enfants sur un pied d'égalité.

C'est aussi le sens du message que vous devrez faire passer en douceur aux parents-employeurs. Votre statut de parent, père ou mère, est assurément un atout, grâce auquel vous aurez une connaissance encore meilleure des tout-petits, de leurs besoins au quotidien, de leur manière de fonctionner, de leur rythme.

Prenez le temps de bien expliquer la situation à vos enfants

Si possible, expliquez à votre enfant qu'il sera gardé chaque jour en même temps que d'autres tout-petits : certes, vous êtes à la maison, mais votre travail, c'est de s'occuper d'autres enfants. Votre tout-petit aura l'avantage d'être avec vous, et de participer à toutes les activités. Et les règles de vie seront les mêmes pour tout le monde !


Qu'en est-il des plus grands ?
Si vos enfants sont plus âgés, qu'ils vont déjà à l'école, ils devront eux aussi comprendre que vous ne serez pas disponible à 100 % pour les devoirs par exemple. Il leur faudra attendre que les enfants accueillis soient rentrés chez eux. Cela implique pour vos enfants d'être autonomes, et respectueux de votre vie professionnelle.
Pour faciliter les choses, si votre logement le permet, aménagez chez vous une pièce dédiée aux enfants que vous gardez, ce qui vous permettra de bien distinguer votre vie professionnelle de votre vie privée.

En tant que parent ass mat, avez-vous déjà rencontré des difficultés avec les parents-employeurs, avez-vous ressenti des difficultés à concilier votre statut de parent et votre métier ? Faites-nous part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire