Ass mat et garde d'enfant allaité : comment faire ?

Publié le : 28/12/2021 16:00:00
Catégories : Conseils pratiques

Vous allez bientôt accueillir un bébé encore allaité ? Les ass mat peuvent tout à fait se retrouver dans ce genre de situation, et c'est une expérience qui peut amener naturellement son lot de questionnements. En tant qu'assistant(e) maternel(le), comment réussir l'accueil d'un tout-petit allaité ? L'équipe Familidoo fait le point pour vous sur cette thématique bien spécifique.

Accueillir un bébé allaité nécessite une parfaite communication avec les parents...

Pour que la maman du bébé puisse reprendre son travail, et concilier celui-ci avec son allaitement, une bonne communication entre vous et les parents est cruciale.
En effet, vous devrez disposer d'un maximum d'informations sur l'allaitement et les manières de gérer le lait maternel, sur le rythme parfois particulier des bébés allaités, sur les ustensiles à utiliser, sur les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer, etc.
Si l'accueil d'un tout-petit allaité est une première pour vous, il est normal que vous ayez des interrogations : n'hésitez donc pas à rencontrer les parents sur ce sujet, afin de pouvoir poser toutes vos questions, et recueillir les besoins et attentes de la famille.
Le dialogue sera la clé et permettra de lever les doutes et incertitudes. Si besoin, vous pouvez questionner des spécialistes de l'allaitement autour de vous et / ou solliciter les équipes de la PMI ou de Relais Petite Enfance de votre commune..

... et une organisation rigoureuse !

Une fois le projet bien défini, conjointement avec les parents-employeurs, il vous faudra faire preuve d'une organisation rigoureuse.
En effet, vous devrez stocker du lait maternel, au congélateur ou au réfrigérateur (le lait devra dans ce cas être consommé dans les 48 heures).
Pour une conservation sans risque du lait maternel, celui-ci devra être placé à l'intérieur du réfrigérateur et non dans les portes, afin d'éviter les varations éventuelles de température. Votre réfrigérateur devra être nettoyé / désinfecté une fois par mois.
Notez que le lait congelé se garde 4 mois au congélateur, et se décongèle au réfrigérateur pendant 6 heures minimum. Il se réchauffe au bain-marie ou au chauffe-biberon. La famille doit vous fournir les sachets de lait bien étiquetés, avec les dates et heures de recueil. Certaines mères pourront aussi choisir de vous fournir directement le lait tiré dans des biberons stérilisés, chaque jour par exemple, ou dans des tasses à bec, qui sont parfois utilisées pour nourrir les enfants allaités lorsqu'ils ne prennent pas le sein.
Peut-être que certaines mamans souhaiteront allaiter leur enfant chez vous avant de partir : à vous de voir si cette proposition peut vous convenir. Autrement, ce sera un point à discuter avec les parents.


Accueillez-vous des bébés allaités ? Comment cela se passe ? Faites-nous part de votre expérience !

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire