Ass mat et animaux de compagnie : comment faire ?

Publié le : 08/12/2018 16:01:51
Catégories : Familidoo

En tant qu'assistante maternelle, puisque vous accueillez chez vous, il est crucial de prendre toutes les précautions qui s'imposent si vous êtes propriétaires d'animaux domestiques. Ass mat et animaux de compagnie : comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Y a-t-il un encadrement réglementaire relatif aux animaux de compagnie ?
Les experts Familidoo font le point sur ce sujet, qui peut être délicat dans sa mise en oeuvre pratique.

Que disent les textes officiels ?

Le document de référence, outre le contrat de travail qui vous lie à votre (ou vos) employeur(s), est le "Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de protection maternelle et infantile". C'est ce référentiel qui servira de base pour l'obtention de votre agrément.
Peu de prescriptions sont à respecter en ce qui concerne la cohabitation éventuelle des enfants que vous gardez avec vos propres animaux, sauf celle qui concerne les chiens de catégories 1 et 2 : en effet, les chiens considérés comme potentiellement dangereux de catégories 1et 2 sont interdits, même s'ils portent une muselière. Ces chiens ne sauraient être présents chez vous durant la période d'accueil d'enfants. Cela implique que l'agrément pourrait vous être refusé ou retiré si vous possédez ce type de chien.

En ce qui concerne les autres animaux domestiques, il n'existe au demeurant aucune interdiction d'en posséder
... pour autant, cela implique pour vous de prendre d'élémentaires précautions en matière d'hygiène et de sécurité notamment, l'objectif étant de veiller au bien-être de l'enfant.

Cohabitation enfants / animaux : quelles sont les bonnes pratiques ?

Il s'agit ici de faire preuve de bon sens !
C'est à vous de faire en sorte que la cohabitation soit saine et sûre. Généralement, pour des animaux libres de leurs mouvements - non gardés en cage -, il est préférable de les isoler, en les laissant si possible dans un lieu clos où vous savez que les enfants ne se rendront pas.
A cet égard, le Référentiel précise également que "l'assistant maternel devra être mis en garde sur son obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal."

Faites aussi en sorte que la nourriture de vos animaux ne soit pas accessible aux enfants
, et veillez à nettoyer scrupuleusement votre logement pour éliminer poils, plumes, déjections...
Le carnet de vaccination de votre animal doit être à jour : il pourra vous être demandé lors de l'attribution de votre agrément.

Enfin, pensez à bien informer les parents que vous avez un (ou des) animal (maux) chez vous, et à formaliser cette situation dans le contrat que vous allez signer avec eux. Si vous adoptez un animal en cours de contrat, il vous faudra faire un avenant pour formaliser ce changement de situation. La PMI devra elle aussi être informée du fait que vous avez un animal de compagnie, ainsi que des mesures que vous prenez au quotidien pour assurer la cohabitation avec les enfants.

Et vous, avez-vous un animal chez vous ? Comment vous y prenez-vous au quotidien ? Faites-nous part de votre vécu !

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Béatrice


17/12/2018 18:28:40

Bonjour J'ai un chien et un chat qui font le bonheur des 4 enfants que j'accueille. Lors du premier entretien, les parents voient mes animaux. Ou ils les acceptent ou on ne signe pas le contrat. Ils ont le choix. Dans le contrat, tout est bien précisé. J' ai mes animaux depuis 7 ans maintenant et je n'ai jamais eu de souci. J'ai même des parents qui n'aiment pas les animaux et qui sont contents que leur enfants puissent en côtoyer ailleurs que chez eux. Les enfants ont une vrai complicité avec mon chien. Le chat, lui, est peureux, il ne sort que quand les enfants sont couchés ou partis.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)