Promotions

Ass mat et accueil d'un enfant handicapé mental

Publié le : 06/10/2020 15:32:36
Catégories : Familidoo

Vous vous apprêtez à signer un contrat de travail avec de nouveaux parents-employeurs dont l'enfant est atteint d'un handicap mental ? Y a-t-il des démarches particulières à effectuer ? Vous faudra-t-il suivre une formation spécifique ? Retrouvez les conseils de l'équipe Familidoo.

L'accueil d'un enfant handicapé mental, un projet à part entière...

Pour certain(e)s ass mat, garder un enfant en situation de handicap est une vocation ou un choix, tandis que pour d'autres cela peut être le fruit du hasard et des rencontres. Dans tous les cas, il est important de savoir qu'aucune démarche particulière n'est à effectuer au préalable, du point de vue administratif : votre agrément suffira !
Pour autant, garder un enfant atteint d'un handicap mental est un projet qui nécessite une certaine préparation.
L'enfant qui vous sera confié bénéficiera notamment d'un accueil individualisé, ce qui ne sera pas forcément le cas en structure collective spécialisée. L'enfant vivra ainsi quotidiennement dans un environnement proche de son contexte familial habituel, et sera en contact avec d'autres enfants, ce qui pourra être particulièrement enrichissant et stimulant.

En prenant en charge un enfant handicapé, vous devrez certainement faire preuve d'une vigilance accrue, tandis que les autres enfants gardés en même temps apprendront à vivre ensemble et à s'habituer les uns aux autres.

Suivre une formation spécifique ?

Cela n'est pas obligatoire, néanmoins, si cela peut vous aider à appréhender au mieux la situation / à vous conforter dans votre choix, c'est recommandé. Vous serez ainsi mieux préparé(e), tant du point de vue matériel, que du point de vue des compétences.
Il existe très probablement des structures dans votre région, qui pourront vous accompagner, vous informer et vous former le cas échéant, sur l'accueil des enfants "différents" ou sur des thématiques particulières en lien avec le handicap.
Au quotidien, il est possible que vous soyez amené(e) à travailler avec les professionnels de santé, dont les conseils vous seront très utiles, y compris dans votre relation avec les parents, qui auront besoin d'être mis en confiance eux aussi.

Avez-vous déjà gardé des enfants handicapés mentaux ? Comment avez-vous organisé votre travail et quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce type de projet professionnel ?

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire