Ass mat : comment organiser les repas des enfants ?

Publié le : 29/01/2019 09:15:22
Catégories : Familidoo

La journée d'une ass mat est souvent bien chargée depuis l'accueil du matin jusqu'à ce que les parents viennent chercher leurs enfants le soir : la préparation des repas fait partie des tâches qui vous incombent. Comment bien organiser les repas des enfants ? Quelles sont les précautions à prendre ? Les experts Familidoo vous livrent quelques conseils.

Repas préparés par vous ou apportés par les parents ?

Cela se précise à la signature de votre contrat. Vous pouvez indiquer que ce sont les parents qui fournissent les repas. C'est une possibilité, plus confortable pour les ass mat qui ne sont pas à l'aise pour cuisiner.
Il est possible de préparer vous-même les repas : cela doit également être prévu dans votre contrat de travail.
Dans ce cas, il vous faudra certainement évoquer le sujet avec les parents lors des entretiens que vous aurez avec eux : les choses devront être claires car il en découlera des frais !

Notez bien que si c'est vous qui assurez la préparation des repas, vous percevrez une indemnité pour chacun de ces repas. C'est valable pour le déjeuner ainsi que pour le goûter : il vous reviendra d'évaluer les coûts liés à l'alimentation - ingrédients, frais divers... -. L'indemnité repas s'ajoutera ainsi à votre salaire, et variera en fonction de l'âge / du type d'alimentation de l'enfant.

La clé est dans l'anticipation !

De manière générale, lorsqu'on a la responsabilité d'enfants, il est indispensable de faire preuve d'organisation : c'est particulièrement vrai pour la préparation des repas.
Si vous avez opté pour cuisiner vous-même, vous allez devoir planifier les déjeuners / les goûters de la semaine, en fonction de l'âge des enfants que vous accueillez, et les préparer, si possible, à l'avance.
Néanmoins, préparer à l'avance, soit la veille au soir, soit pendant la sieste de l'après-midi nécessitera un réchauffage en bonne et due forme, pour des questions d'hygiène. Attention aux fours à micro-ondes qui peuvent chauffer beaucoup trop fort ! Pour préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments, il est préférable de privilégier le réchauffage lent, à la casserole à feu doux par exemple.

Chaque ass mat a ses habitudes pour le déjeuner : certain(e)s préfèrent faire manger tous les enfants en même temps, ce qui peut être parfois sportif :) mais peut favoriser l'autonomie des plus grands qui peuvent manger seuls tout en étant surveillés, tandis que d'autres font passer d'abord les tout-petits au biberon, puis s'occupent des plus grands.
Tout dépend bien évidemment de l'âge des enfants que vous gardez !

Et vous, comment organisez-vous les repas ? Avez-vous des petites astuces à partager ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)