Promotions

Ass mat : avez-vous pensé à votre trousse de secours ?

Publié le : 25/08/2020 16:32:20
Catégories : Familidoo

La rentrée approche, et vous allez très bientôt accueillir de nouveaux enfants et / ou revoir les tout-petits que vous connaissez déjà. Vous souhaitez être prêt(e) pour cette période intense et particulière : outre les démarches administratives diverses, les rencontres avec les parents, la finalisation de votre projet d'accueil, la réflexion sur votre organisation et sa définition, vous pouvez également préparer une trousse de secours pour les situations d'urgence.

La trousse de secours est indispensable

Bien que vous ne soyez pas habilité(e) à prodiguer des soins sans avis médical, vous devez disposer chez vous d'une trousse de secours, qui vous permettra de faire face aux urgences.
Ce petit matériel vous sera bien utile, en cas de petit bobo, ou pour effectuer quelques gestes essentiels à la demande des secours, en cas de vraie urgence. Vous pourrez transporter tout ou partie de cette trousse lorsque vous partez en promenade. Et vous devrez en avoir une autre dans votre voiture, si vous y transportez les enfants dont vous avez la charge.
Avoir sous la main cette trousse de secours est indispensable, mais une fois que vous l'aurez constituée, vous devrez en vérifier régulièrement le contenu, qu'il s'agisse de son état et de ses dates de péremption : tous les 3 mois, au moment des vacances scolaires par exemple, n'hésitez pas à passer en revue ce petit matériel, et de remplacer le cas échéant, ce qui est abîmé et / ou périmé.

Qui la fournit et que contient-elle ?

Constituer cette trousse et la renouveler régulièrement a un coût non négligeable. Vous pouvez demander aux parents de vous fournir pour leur enfant certains matériels, notamment le thermomètre, des pansements et compresses stériles, et quelques produits de type antiseptique, sérum physiologique.

Voici ce que vous pouvez rassembler dans votre trousse :
- Les numéros de téléphone utiles
- Un manuel de premier secours
- Des compresses stériles / des pansements
- Un thermomètre
- Des gants jetables
- Une pince à épiler / des ciseaux à bouts ronds
- Une solution antiseptique
- Une couverture de survie
- Une crème à l'arnica
- Une pommade contre les brûlures
- Une solution de réhydratation
Vous pouvez y ajouter un antidouleur, de type paracétamol, qui ne sera utilisé qu'avec prescription médicale et sur autorisation expresse des parents.

Avez-vous déjà votre trousse de secours ? Qu'y avez-vous ajouté ? Faites-nous part de votre expérience.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire