6 idées de jeux d'eau pour les bébés

Publié le : 21/06/2021 11:00:27
Catégories : Conseils pratiques

Avec les beaux jours, les tout-petits (et les adultes !) ont besoin de se rafraîchir. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour proposer aux enfants que vous gardez des activités et jeux d'eau ? Relaxante, fascinante, l'eau offre une palette infinie d'activités, qui contribuent au développement psycho-moteur des bébés, et vont leur permettre de passer de bons moments. Voici 6 idées de jeux d'eau pour les bébés, à pratiquer sans modération - et sous haute surveillance - tout au long de l'été.

1. Taper dans l'eau
Mettez de l'eau dans un récipient peu profond et assez large. Laissez bébé taper dans l'eau avec les mains ou avec un petit jouet. Il travaillera sa motricité, et prendra conscience de la conséquence de son geste : le fait de taper dans l'eau l'éclaboussera, et fera du bruit.

2. L'éponge
Idéal pour la motricité fine, cette activité ultra-simple consiste à faire passer de l'eau d'un récipient à l'autre avec une éponge. Le tout-petit, en trempant l'éponge dans l'eau puis en l'essorant, va travailler sa concentration tout en jouant avec l'eau.

3. Peindre avec de l'eau
Rouleaux de peinture, pinceaux propres... procurez-vous tout le matériel qui permettra aux tout-petits de "peindre" : ils tremperont ces ustensiles dans de l'eau et pourront dessiner sur les murs, le sol, à l'extérieur bien sûr. Aucun risque de tache, puisqu'ici on utilise exclusivement de l'eau pour tracer des formes éphémères.

4. Arroser les plantes
Les enfants qui savent marcher adoreront arroser les plantes de votre jardin, de votre terrasse ou balcon. Il suffira de leur donner de petits arrosoirs pas trop lourds, adaptés à leur taille.

5. Les entonnoirs
Procurez-vous des entonnoirs de tailles différentes, des passoires, et des petits récipients (gobelets, tasses, etc.). Ils passeront de longs moments à observer l'eau couler, plus ou moins rapidement. Là encore, ils expérimenteront la notion de cause à effet (verser, vider, remplir...).

6. Laver les jouets / les poupées
Les enfants plus grands (à partir de 18 mois) s'amuseront à nettoyer leurs jouets, dans des contenants adaptés.

Et vous, quelles activités autour de l'eau proposez-vous aux enfants que vous gardez ? Partagez vos bons plans et vos bonnes idées !

Articles en relation

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire