5 activités sensorielles pour les tout-petits

Publié le : 20/05/2021 15:12:28
Catégories : Conseils pratiques

Toucher, ouïe, vision, olfactif, goût... les cinq sens ont besoin d'être mis en oeuvre par les tout-petits. Et sont tout à fait essentiels au développement, ainsi qu'à l'épanouissement des enfants, qui ont besoin de manipuler, d'expérimenter, de ressentir.
Chaque jour, les tout-petits doivent être stimulés. Quelles activités sensorielles pour les bébés ? Retrouvez notre sélection de 5 activités simples, destinées à favoriser la stimulation des tout-petits, que vous gardez chez vous.

1. Créez un mur sensoriel
Dès que les enfants se mettent debout et commencent à marcher, ils parent en exploration. Vous pouvez leur proposer un mur sensoriel, que vous aurez créé vous-même.
En quoi consiste ce mur ?
Ce mur va leur permettre d'expérimenter des textures, tout en stimulant leur vue et leur ouïe. Vous pouvez par exemple aménager un coin chez vous, à hauteur d'enfant, sur lequel vous collerez différents éléments : morceaux de moquette, bois, grelots, formes en mousse, pompons, jeux de clés et serrures, plumes, lettres rugueuses, miroirs, petits instruments de musique, balles sensorielles, buzzers lumineux et sonores... il n'y a aucune limite, si ce n'est la sécurité des tout-petits, bien entendu.
Pensez à l'évolutivité de ce mur, en fonction des âges des enfants.



2. Confectionnez des tubes sensoriels
Cette activité est d'une grande simplicité mais offre de multiples déclinaisons, en fonction des saisons, des thèmes que vous aurez choisis. Il vous suffit de rassembler des petites bouteilles d'eau en plastique et de les remplir de ce que vous voulez : là encore, il n'y a que très peu de limites !

Pompons, cailloux, sable, coton, plumes, paillettes, perles, eau colorée, fleurs, riz, graines, pâtes... remplissez les contenants et fermez-les bien. Les tout-petits pourront manipuler à leur guise ces tubes, regarder ce qu'il y a dedans, écouter, secouer, etc.

3. Les bacs sensoriels, pour stimuler l'imagination
Vous pouvez choisir un contenant assez grand, tel qu'un bac en plastique ou une grande boîte à chaussures, ou encore un carton, et y verser un ingrédient de base : riz, pâtes ou sable... puis vous y déposez une multitude d'objets, d'éléments de la même couleur par exemple, ou en rapport avec un thème (La mer, la ferme, les animaux, les transports...).

Les enfants pourront ainsi partir en exploration, travailler leur motricité fine, leur vue, toucher de nouvelles textures. Là encore, l'imagination est au rendez-vous, avec pour seule limite la sécurité des tout-petits.

4. Balles sensorielles, pour les plus petits
Pour les bébés qui ne marchent pas encore, les balles sensorielles sont un moyen idéal pour explorer de nouvelles textures : vous pouvez mettre à leur disposition de multiples balles, à picots, en crochet, des pompons, en tissu, en peluche... l'enfant touchera et attrapera ces différentes balles aux propriétés sensorielles variées (dures, molles, rugueuses, etc.).

5. Stimulez le goût des plus grands
Pour les plus grands qui commencent leur diversification alimentaire, n'hésitez pas à leur proposer de quoi stimuler leur goût : disposez sur un plateau une multitude de petits aliments, sucrés et salés, aux textures différentes. Laissez l'enfant piocher et goûter 
Vous pouvez pimenter un peu le jeu en lui bandant les yeux, pour qu'il expérimente les textures des aliments, et se focalise sur les goûts.


Et vous, quelles activités sensorielles proposez-vous aux tout-petits que vous gardez ?

Partagez-nous votre expérience et vos astuces, si vous en avez !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire