4 idées de jeux / d'activités autour du goût pour les tout-petits

Publié le : 12/05/2021 14:43:10
Catégories : Conseils pratiques

Découvrir les goûts et les saveurs, stimuler les sens, sont des clés pour l'épanouissement des jeunes enfants. Bien manger, connaître et reconnaître les aliments et leurs saveurs, apprécier les nouveaux aliments, contribuent assurément au bien-être des tout petits.
La diversification alimentaire est chaque jour l'occasion pour les bébés de découvrir - avec plus ou moins de réussite parfois :) - de nouvelles textures et saveurs. Nous vous proposons 4 idées de jeux / activités ludiques autour du goût pour les tout-petits que vous gardez.

1. Faites participer les enfants à la préparation des repas

N'hésitez pas à convier les tout-petits dans la cuisine, lorsque vous préparez les repas. Montrez leur les différents ingrédients / aliments, en décrivant leur couleur, leur forme, leur taille, faites leur toucher afin qu'ils découvrent leur texture.
Vous pouvez en profiter pour proposer aux enfants de classer ces aliments par couleur, du plus petit au plus grand, par exemple. Puis, montrez-leur comment vous les préparez et les accommodez.


2. Dégustation des aliments les yeux bandés

Voilà une petite activité idéale pour stimuler certains sens en particulier : la dégustation les yeux bandés est un classique, d'une grande efficacité. Le toucher, l'odorat et le goût seront particulièrement mobilisés.
Vous pouvez préparer sur de petites assiettes plusieurs types d'aliments, cuits, crus, chauds, froids, coupés en dés, en bâtonnets, en purée, en compote... les tout-petits auront ainsi l'occasion de toucher les aliments avant de les déguster, et de découvrir, le cas échéant, différentes textures.

A ces dégustations à l'aveugle, vous pouvez ajouter des boîtes à odeurs, qui permettront aux enfants d'utiliser et éprouver leurs capacités olfactives.


3. Concoctez des menus monochromes

Proposez aux enfants des menus monochromes : ils découvriront que des aliments de la même couleur n'ont pas le même goût ! Nouveaux aliments, jeux sur les matières, sur les formes... il y a de quoi faire, y compris en travaillant les nuances de la couleur choisie. N'hésitez pas à rendre le challenge encore plus amusant en dressant la table dans les tons de la couleur du menu du jour.

Vous pouvez aussi opter pour le multicolore, qui vous permettra d'en mettre plein des yeux des tout-petits !

4. Faites décrire - simplement - le goût de ce que les enfants mangent

Cette activité est réservée aux plus grands, qui sont évidemment plus à même de verbaliser.
Faites-leur décrire la saveur de l'aliment qu'ils mangent : est-ce que c'est sucré, salé, piquant, acide, amer ? Est-ce que l'enfant trouve cela bon ? Est-ce que cela ressemble au goût d'un autre aliment ?



Il existe bien d'autres possibilités de faire découvrir les saveurs et les aliments aux enfants : comptines et petites histoires autour de la nourriture, imagier des aliments... il y a de quoi faire, pour tous les jours.

Et vous, quelles activités avez-vous testées ? Faites-nous part de votre expérience et de vos conseils.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

  

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire